x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 4 février 2016 | AIP

Une société minière investit 143 millions au profit des riverains à sa mine d’or d’Hiré

Abidjan, La société minière Newcrest Hiré Côte d’Ivoire, filiale du minier australien Newcrest, a débloqué une enveloppe de 143,4 millions FCFA (soit près de 244 mille dollars $) pour financer des projets de développement au profit des populations riveraines à sa mine aurifère de Hiré, localité située dans le Sud-Ouest ivoirien.





Selon une note d’information dont copie est parvenue à l’AIP, la donation est faite au profit du comité de développement local minier (CDLM) de Hiré, installé officiellement le 25 janvier par le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, au cours de la cérémonie de remise du chèque.





Ce geste de cette entreprise australienne, s’inscrit dans l’application des dispositions du nouveau code obligeant les compagnies minières à faire bénéficier directement aux populations, des retombées des exploitations en contribuant à hauteur de 0,5% de leurs chiffres d’affaires annuels à des projets de développement au profit des communautés impactées par leurs activités.





A Hiré, précise la source ministérielle, ce sont seize villages qui seront pris en compte selon l'étude d’impact environnementale effectuée. Toutes les couches sociales et communautaires ainsi que les mouvements associatifs seront représentés au niveau de leurs leaders.



(AIP)

fmo/ask


---
Des anciens boursiers de Mandela Washington Fellowship et leurs filleuls en formation à Abidjan
Des anciens boursiers de Mandela Washington Fellowship et
leurs filleuls en formation à Abidjan
Abidjan, 04 fev (AIP) – Seize anciens boursiers du programme Mandela Washington Fellowship et leurs filleuls participent depuis lundi à Abidjan à la 7ème et 8ème édition du camp de formation dénommé Connect Camp, rapporte un communiqué de presse de l'Ambassade des Etats-Unis transmis à l'AIP, jeudi.



La 7ème édition a eu lieu du 1er au 2 février et la 8ème est prévue du 8 au 12. Elles réunissent des participants venus de huit pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Sierra Leone, la République Centrafricaine, le Bénin, le Tchad et la Gambie.



Organisé en partenariat avec l’Institut International de Journalism (IIJ) de l’Ohio University, le Connect Camp offre aux anciens boursiers et leurs filleuls l’opportunité de partager leurs expériences professionnelles et de créer des réseaux avec des jeunes leaders de leurs communautés.



Il s’agit en outre de permettre aux jeunes leaders d’élargir leur champ d’activités à travers des formations sur le mentorat, l’accès aux nouvelles technologies et aux ressources éducatives et sur les possibilités de collaboration pour le changement social.



Dans son discours d’ouverture, l’Attachée de Presse à l’Ambassade des Etats-Unis, Mme Elizabeth Atégou, a déclaré qu’au cours de cette formation, les participants auront l’occasion d’apprendre d’avantage sur les techniques d’engagement, les modèles de création d’une entreprise notamment dans le domaine de la technologie mais surtout sur le renforcement de capacité et le dialogue intercommunautaire, qui selon elle constituent des éléments clés de cette formation.



« Malgré son importance, la technologie ne peut pas se substituer au contact humain et au dialogue direct, éléments essentiels pour la compréhension mutuelle et qui permettent d’atteindre le but ultime du progrès », a-t-elle indiqué.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ