x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 février 2016 | AIP

Au Maroc, la BAD cofinance la plus grande centrale à énergie solaire concentrée du monde

© AIP Par DR
Mohamed VI, roi du Maroc,
Abidjan, Le Roi du Maroc, Mohamed VI a procédé jeudi à l’inauguration de la première phase du complexe à énergie solaire concentrée, Noor-Ouarzazate (NOORo), instituant, par la même, une nouvelle ère pour une Afrique alimentée par les énergies durables.



Le complexe Noor Ouarzazate (NOORo), soutenu, entre autres, par la Banque africaine de développement (BAD), est la pierre angulaire du programme solaire marocain appelé Noor, précise un communiqué de presse de l’institution panafricaine. L’ambition de ce programme est de développer 2 Gigawatts d’énergie solaire d’ici 2020 et de créer un impact suffisant pour transformer le Maroc et la région.



Ce projet illustre parfaitement la mise en œuvre du New deal pour l’énergie en Afrique initié par le nouveau Président de la BAD, Akinwumi Adesina, pour permettre à tous les Africains d’avoir un accès universel à l'électricité d'ici 2025.



Le New Deal pour l’énergie a pour but de transformer le secteur de l’énergie en Afrique en augmentant de façon exponentielle la production sur et hors réseau, la distribution et les raccordements au réseau ainsi que l'accès des ménages à une énergie propre dans toute l'Afrique.



La centrale exploite bien le potentiel solaire du pays avec l’objectif de 500 Mégawatts (MW) de capacité installée et en permettant l’accès à l’électricité dans le réseau à un million de foyers d’ici 2018.



“Nous sommes fiers de l’exemple donné par l’Afrique au niveau mondial pour transformer la consommation et l’utilisation de l’énergie solaire en une source d’énergie pour notre futur ”, a déclaré Kurt Lonsway, en charge de la Division Environnement et Changement climatique à la BAD et coordinateur des fonds d’investissement climatiques.



La centrale Noor Ouarzazate est née d’un partenariat entre les fonds d’investissement climatiques (FIC), la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et d’autres partenaires internationaux. Le coût total du projet est de 2,1 milliards d’euros dont 365 millions d’euros provenant de la BAD et des FIC et 227 millions d’euros de la Banque mondiale et des FIC via la Banque mondiale. (1 euro = 655,957 FCFA)

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ