x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 8 février 2016 | AIP

Lancement à Abengourou des travaux du centre d’étude et de recherche sur la culture Agni

Abengourou - Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin et du département d’Abengourou, Fadi Ouattara, a procédé samedi, à la cour royale d’Abengourou, au lancement des travaux du centre d’étude et de recherche sur la culture Agni dirigé par le Pr Ano Boa Bernard.

"Nous avons créé ce centre dans un souci de revitalisation de la culture Agni. Il s’agit pour nous de faire en sorte que cette culture revive et ne disparaisse pas", a expliqué Pr Ano Boa. A l’en croire, ce centre sera à mesure de donner toutes les informations nécessaires sur le peuple Agni, notamment, son histoire, sa culture et ses us et coutumes. Il fera l’objet de promotion dans toutes les régions où vivent les différents sous-groupes Agni, à savoir, le pays Bona, le Sanwi, le N’dénian, le Moronou, le Bini-barabo (Est, Centre-est, Sud-est) et l’enclave de Tiassalé (Sud).

Hormis l’étude et la recherche sur la culture de ce peuple, ce centre dispensera des cours d’alphabétisation et d’apprentissage de la langue Agni à l’intention des enfants pendant les vacances scolaires. Il abritera également des colloques dont le tout premier est annoncé pour les mois à venir avec pour thème, la femme.

Cette initiative a été saluée par les différents intervenants au cours de cette cérémonie, notamment, le préfet de région de l’Indénié-Djuablin et le professeur Kouadio N’guessan Jérémie, doyen de l’UFR langues, littératures et civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Ceux-ci ont exhorté le monde des intellectuels ivoiriens à apporter leur contribution pour faire vivre ce centre et participer ainsi à la sauvegarde du riche patrimoine culturel Agni à travers les résultats de leurs recherches.

rkk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ