Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vavoua - La Ministre Mariatou Koné au secours des victimes de Dania.
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Ministères
La
© Ministères par DR
La Ministre Mariatou Koné au secours des victimes de Dania
Dania a accueilli ce lundi 15 février 2016, la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes Mariatou Koné
Comment




Localité située à 60 km de Vavoua,la sous-préfecture de Dania a accueilli ce lundi 15 février 2016, la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes Mariatou KONE et une forte délégation de l’Organisation des Nations Unis en Côte d’Ivoire conduite par Madame Aïchatou MINDAOUDOU, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des nations unies pour la Côte d’Ivoire.
Cette visite de la Ministre intervient suite aux doléances formulées par les populations lors du dialogue intercommunautaire organisé par l’ONUCI du 11 au 12 février dernier.
Aussitôt informée par Madame MINDAOUDOU, la Ministre a marqué son accord démontrant une fois de plus l’attention particulière qu’elle accorde aux victimes.
Il faut noter que la Sous-préfecture de Dania a été le théâtre de violents affrontements depuis 2002 et les conséquences ont entravé la cohésion sociale et la paix. L’on se souvient de la bataille et du charnier de Monoko-Zohi, des bombardements de Dania, de Pelezi, des conflits fonciers etc.
Prenant la parole au nom des populations, l’Honorable Elisabeth VEDEA BLIKAN, député de Dania s’est réjouie de la présence de la Ministre et a salué toutes les initiatives du Chef de l’Etat en faveur des victimes. Elle a plaidé pour le recensement et la prise en charge des victimes de Dania et des localités environnantes qui n’ont pas été prise en compte dans le recensement organisé par la CDVR et la CONARIV.
Aussi, les populations ont souhaité par la voix de leur député un programme de développement spécial pour le département de Vavoua en général et la Sous-préfecture qui est enclavée du fait de l’absence de routes, c’est environ six heures de pistes à parcourir pour une cinquantaine de kilomètres à partir de Vavoua.
La ministre de la Solidarité a pour sa part, rassuré les populations sur la volonté du Chef de l’Etat à indemniser toutes les victimes. « Dania n’a pas été oublié et ne le sera pas parce que Dania fait partie de la Côte d’Ivoire, je voudrais au nom du Gouvernement, vous assurer que les Victimes de Dania seront prises en charge à l’instar des autres localités de la Côte d’Ivoire ».
Mariatou KONE, les a exhortés à s’inscrire dans la dynamique de cohésion sociale et de paix car selon elle aucun développement ne peut se faire sans paix et cohésion. « Je vous invite à vivre avec nos différences pour bâtir votre localité »
Auparavant, la RSSG a salué le dynamisme et la promptitude de la Ministre Mariatou KONE avant d’annoncer la réhabilitation d’une école, l’entrée d’un médecin à Dania et bien d’autres actions imminentes qui seront réalisées dans les prochains jours.

XEF
Commentaires


Comment