Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de la Construction et de l’Urbanisme: premier séminaire de formation des services territoriaux
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Ministère
© Abidjan.net par DA
Ministère de la Construction et de l`Urbanisme: premier séminaire de formation des services territoriaux
Lundi 15 février 2016. Abidjan. Mamadou Sanogo, ministre de la construction et de l`urbanisme a présidé le premier séminaire de formation des services territoriaux pour l`année 2016. ce séminaire s`est déroulé autour du thème: « Harmonisation des procédures de traitement des actes pour un meilleur rendement des services territoriaux du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme ».
Comment




Le ministre Mamadou Sanogo, a présidé le premier séminaire de formation des services territoriaux pour l’année 2016. Nous vous proposons l’intégralité de son discours.

Monsieur le Directeur de Cabinet
Madame la Directrice adjointe de Cabinet ;
Monsieur le Chef de Cabinet ;
Messieurs les Conseillers techniques ;
Messieurs les Directeurs Généraux ;
Messieurs les Directeurs Centraux ;
Messieurs les Chef de Services autonomes ;
Mesdhttp://news.abidjan.net/h/582381.htmlames et messieurs les Directeurs Régionaux ;
Mesdames et messieurs les Directeurs Départementaux ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de Secteurs ;
Mesdames et messieurs ;
Chers amis de la presse.

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce matin à Bingerville, à l’occasion de ce séminaire de formation avec les services territoriaux.

Votre présence témoigne d’une claire conscience non seulement de l’importance de ce séminaire mais elle est aussi la preuve de votre abnégation à rendre plus efficace les services territoriaux de notre département Ministériel.

Mesdames et Messieurs,

Ce séminaire de deux (2) jours avec nos services territoriaux est une occasion de lancer les bases d’une gestion commune, coordonnée, efficace et crédible dans le but de satisfaire l’usager.

Il me donne l’occasion de m’exprimer devant vous, au moment où la réforme de la politique d’urbanisme et construction entre dans sa phase la plus active.

Dès ma prise de fonction à la tête de ce département mon intervention a été d’initier des réformes concrètes, à même de rassurer les ivoiriens en sécurisant leurs biens immeubles. La réforme de l’ACD, de la déconcentration du GUF et la révision des schémas directeur d’urbanisme , nous ont permis de faire des avancées considérables.

Aujourd’hui le secteur de la Construction et de l’Urbanisme connait un boom exceptionnel. L’attente des usagers de plus en plus exigent est forte et à la fois délicate. Devant une telle réalité, notre rôle est de faciliter à Abidjan comme à l’intérieur les procédures de traitement des demandes d’actes grâce à des services territoriaux accessibles et efficaces.

Pour ma part, je me réjouis que depuis leur adoption, les usagers se sont familiarisés à la réforme de l’ACD et de la Déconcentration. Pour l’année 2015 5337 ACD ont été signés et nous sommes à 63 antennes du Guichet.

Ce résultat déjà satisfaisant doit être amélioré grâce à la conjugaison du respect de votre engagement, de vos responsabilités et de la collaboration constructive. C’est le lieu de vous signifier que cette réforme de la déconcentration va s’étendre à la DTC, DCM, DDU et DU pour ne citer que ceux-là.

Mesdames et Messieurs les séminaristes,

C’est pour cela que ce séminaire sur le thème « Harmonisation des procédures de traitement des actes pour un meilleur rendement des services territoriaux du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme » est d’une grande importance car il ouvre la voie à des réflexions qui doivent permettre de consolider les acquis sur la base du vécu et de ressortir les nœuds, les obstacles et les vides. Cette rencontre concrètement doit marquer l’engagement de tous à lever les obstacles afin de satisfaire efficacement les aspirations de nos concitoyens dans la délivrance des actes.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’acquisition et la sécurisation des terrains urbains demeurent l’un des besoins fondamentaux de la population et des investisseurs. Et que l’un des déficits de notre système de gestion foncière urbaine réside dans le difficile respect des délais de traitement prescrits. Je dirai une lenteur à tous les niveaux, les faux frais supplémentaires et les actes imaginaires qui freinent la substance des réformes initiées.

Il apparaît donc nécessaire que notre système se dote d’éléments lui permettant de relever un certain nombre de défis pour répondre aux normes de la bonne gouvernance et participer à l’émergence de la Cote d’Ivoire conformément à la vision du Président Alassane OUATTARA.

Il importe que chacun déjà à son niveau se pose la question : qu’ai-je fait pour participer à l’effectivité du respect des délais et des procédures de traitement des actes pour la crédibilité de mon Ministère ?

Au-delà de cette interrogation, l’enjeu n’est pas dans le passé, ni dans le présent, il est plutôt dans le futur et c’est l’objet de votre présence qui doit obligatoirement produire des réflexions de qualité autour de la réforme qui vise à sécuriser l’acquisition de la propriété foncière.

Mesdames et Messieurs,

Ce séminaire de deux jours est certes une formation mais au-delà c’est une interpellation, celle de bien faire désormais mais surtout faire selon les normes le travail qui vous a été confié. Il constitue aussi une remise en cause face à certaines pratiques et déviations que nous avons constatées. Et sans vous devancer dans vos recommandations, sachez que la principale retombée que j’attends est celle de déboucher indubitablement sur la célérité dans le traitement des actes.

Je tiens à insister sur l’importance que j’accorde au présent séminaire dont j’attends avec impatience les résultats, afin de faire une évaluation objective des défis qui nous reste à relever au niveau de la satisfaction des usagers.

Je suis sûr que vous parviendrez à produire de bonnes réflexions, ce, dans l’intérêt de la Cote d’Ivoire, et particulièrement dans celui des usagers qui en sont les véritables bénéficiaires.

Cela étant, Mesdames et Messieurs, je déclare le séminaire de formation autour du thème : «Harmonisation des procédures pour un meilleur rendement des services territoriaux du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme » ouvert et je vous exhorte à un travail efficace, digne de la confiance placée en vous.

Je vous remercie de votre attention.



Mamadou SANOGO
Commentaires


Comment