x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 février 2016 | RFI

Assassinat du général Gueï: perpétuité requise contre deux officiers

© RFI Par SIA KAMBOU
Ouverture du procès de l’assassinat du général Guéï
Jeudi 17 décembre 2015. Abidjan. Dix-neuf personnes dont le général Dogbo Blé, un ex-homme fort du régime de Laurent Gbagbo, et Anselme Séka Yapo (photo), ancien responsable de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, comparaissaient devant le tribunal militaire pour assassinat et complicité d’assassinat du général Robert Guéï, ex-chef de la junte en Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, la prison à perpétuité a été requise contre Anselme Seka Yapo et Bruno Dogbo Blé. De 10 à 20 ans de prison contre les 17 autres prévenus présents dans le box. Pour le procureur du tribunal militaire d’Abidjan, cela ne fait guère de doute, ces hommes ont tous participé à l’assassinat du général Robert Gueï, le 19 septembre 2002, quelques heures après une tentative de coup d’Etat contre le régime de Laurent Gbagbo. Un acte qui, selon le parquet militaire, avait été planifié de longue date «au plus haut sommet de l’Etat.»

« C’était un plan machiavélique prémédité de longue date au plus sommet de l’Etat. » Les mots sont du procureur militaire. Dans ses réquisitions Ange Kessi s’est dit convaincu que Laurent Gbagbo avait au... suite de l'article sur RFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ