Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet CIPREL IV : le président Ouattara donne l’électricité à 120 000 foyers
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T
Cérémonie d`inauguration de la centrale à cycle combiné de la CIPREL par le Président de la République
Mercredi 17 Février 2016 Abidjan.Le Président de la République son excellence Alassane Ouattara a procédé à l`inauguration de la centrale à cycle combiné de la CIPREL
Comment




225 milliards FCFA d’investissement, 27 mois de travaux qui ont nécessité le travail de 2 500 personnes en période de pointe. Le cycle combiné de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) est opérationnel. Il va alimenter 120 000 foyers. Le projet baptisé CIPREL IV a été inauguré et mis en service ce mercredi 17 février 2016 par le président de la République Alassane Ouattara, au siège de la structure à Vridi (Abidjan). «C’est un événement important », a indiqué le chef de l’Etat. Il a salué et félicité les partenaires techniques et financiers du projet se réjouissant de ce «qu’avec la mise en œuvre de cette centrale, la Côte d’Ivoire a atteint pratiquement son objectif de 2 000 MW de capacité installée en 2015-2016». C’est la preuve, selon lui, de ‘’l’engagement’’ et ‘’l’assiduité’’ du gouvernement par rapport à ses objectifs 2015-2016.
La mise en service de l’ensemble du projet CIPREL IV, a expliqué N’Guessan Kouassi son Directeur général, augmente la capacité installée de 234 MW pour une production additionnelle d’électricité de 1600 GW/an et hisse la puissance totale de la centrale à 556 MW. Ce projet, a-t-il poursuivi, participe ainsi à la sécurisation de fourniture d’électricité de Côte d’Ivoire et accompagne la croissance.
«Avec cette proportion en énergies renouvelables, nous avons amorcé notre transition énergétiques », s’est réjoui, pour sa part Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’énergie.
Le cycle combiné dont la production d’électricité a débuté en décembre 2015 se compose d’une nouvelle turbine à gaz (CIPREL IV phase A) mise en service en 2013, de la turbine à gaz de CIPREL III ainsi que de deux chaudières de récupération des gaz d’échappement de ces installations et d’une turbine à vapeur (CIPREL IV Phase B) qui hisse la puissance totale de la centrale à 556 MW et permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 500000 tonnes de CO2 par an tout en optimisant le coût de production d’énergie électrique grâce à une amélioration du rendement thermique.
Créée en 1994 dans le but de contribuer à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire, CIPREL est historiquement le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest. CIPREL IV est l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années. Un investissement de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA), il faut le signaler, a été mobilisé auprès des actionnaires de CIPREL (Groupe ERANOVE, État de Côte d’Ivoire, BOAD), de banques nationales et régionales (avec Oragroup comme arrangeur) et de banques multilatérales conduites par International Finance Corporation (IFC, Groupe Banque mondiale).

Danielle Tagro



Côte d`Ivoire: le Président Ouattara en visite à la centrale d`Azito
Publié le: 17/2/2016  |  RTI 1

Commentaires


Comment