Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrivée à Abidjan du Sous-Secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  APA
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), El-Ghassim Wane est arrivé, mercredi, à Abidjan pour une mission de revue stratégique, a annoncé, jeudi, la porte-parole de l’Opération des Nations en Côte d’Ivoire (ONUCI), Kadidia Ledron.

Mme Ledron a annoncé au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne «l’arrivée en Côte d’Ivoire depuis hier mercredi, le 17 février 2016, du Chef de la Mission de la Revue Stratégique, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, M. El-Ghassim Wane».

Comme vous le savez, a-t-elle rappelé, «une équipe de la Mission de revue stratégique séjourne du 08 au 20 février 2016 dans le pays en vue de passer en revue la situation de ONUCI sur la base de larges consultations avec toutes les parties prenantes et de formuler des recommandations au Conseil de sécurité des Nations-unies».

Dans ce cadre, le Sous-secrétaire général a rencontré, jeudi, le Ministre ivoirien des Affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri, pour discuter de la situation du pays d’une part, et identifier des pistes possibles d’accompagnement en attendant le retrait de la Mission onusienne, d’autre part.

La délégation était accompagnée de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’ONUCI, Aïchatou Mindaoudou.

« Nous avons fait un tour d’horizon de la situation pour voir comment l’ONUCI peut continuer à accompagner les autorités ivoiriennes dans la perspective d’un retrait de la mission à un horizon qui reste à déterminer », a indiqué le Sous-secrétaire général, au terme de la rencontre, précisant qu’une période utile de plusieurs mois devait être mise à profit pour consolider les acquis très importants enregistrés par la Côte d’Ivoire dans la consolidation de la paix.

M. Wane a relevé les pistes d’accompagnement que sont le renforcement de la cohésion sociale et un certain nombre de défis sécuritaires y compris les défis liés à la situation qui prévalent à la frontière avec le Libéria.

La délégation de la Mission de Revue Stratégique, dont une équipe technique préparatoire est arrivée dans le pays le 8 février dernier, est composée d’experts techniques civils et militaires. Outre le Sous-secrétaire général El Ghassim Wane, la mission comprend le Conseiller Militaire adjoint du Secrétaire général, le Général Foster Adrian.

Des rencontres avec les autorités nationales, y compris au plus haut niveau de l’Etat, de nombreux acteurs nationaux et internationaux, ainsi que des visites de terrain, et notamment, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la zone frontalière avec le Libéria, figurent au programme de la Mission de Revue Stratégique des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

L’ONU a annoncé une «transition progressive » pour la mise en place d’une « nouvelle configuration » de sa mission en Côte d’Ivoire après «l’élection présidentielle très réussie» d’octobre dernier.

Cette mission intervient alors que le Président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue Libérienne Ellen Johnson Sirleaf ont sollicité le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon pour le maintien de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la Mission des Nations-Unies au Liberia (MINUL) jusqu’en 2017.

LS/APA
Commentaires


Comment