x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 février 2016 | AIP

Les gestionnaires de l’information environnementale formés aux nouveaux instruments de leur secteur

Grand- Bassam - Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, avec l’appui du PNUD a organisé, mercredi et jeudi, à Grand-Bassam un séminaire de formation à l’intention des acteurs clés des municipalités, des Conseils régionaux et des directions régionales du ministère en charge de l’environnement en matière d’environnement et de développement durable.

Durant deux jours, ils ont été formés au code de l’environnement, à la loi sur le développement durable et sur les outils de leur mise en œuvre au niveau des collectivités territoriales et communales de Port Bouët, de Grand-Bassam, du district autonome d’Abidjan et du Conseil régional du Sud Comoé. Ils ont également été instruits sur les conventions de Rio de Janeiro et les outils de leur mise en œuvre et enfin sur l’importance de l’information et du système d’information environnementale dans le processus de prise de décision et de planification au développement local.

« Cette initiative prise par le ministère témoigne de l’engagement du gouvernement à préserver l’environnement en général et de l’environnement côtier en particulier », a déclaré Dr Obré Gilberte, 4ème adjointe au maire de Grand-Bassam, représentant le maire Georges Philippe Ezaley.

Le secrétaire permanent de la Commission nationale du Développement durable (CNDD), Patrick Pedia, représentant le ministre de l’Environnement, a situé l’importance de ces assises. « La question de l’environnement est une question-clé, car elle va de pair avec le développement », a-t-il dit. A son avis, « l’espace côtier est le poumon démographique, économique et social de notre pays » parce qu’il héberge les ¾ de la population ivoirienne, 90% des parcs nationaux, 95% des ports et plus de 70% des plantations industrielles.

« Nous devons alors assurer sa protection au profit de nos populations », a-t-il lancé.


ko/aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ