x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 février 2016 | Abidjan.net

Révision de la Constitution ivoirienne: la prise en compte de l’égalité homme-femme au centre d’une rencontre

© Abidjan.net Par D. Tagro
Prochain gouvernement: un groupement d’organisations féminines souhaite que la parité soit respectée
Vendredi 8 janvier 2015. Abidjan. Rachel Gogoua, présidente du GOFEHF exhorte le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à nommer 50% de femmes dans le prochain gouvernement. Ph : Rachel Gogoua, présidente GOFEHF.
La réduction des inégalités entre Homme et Femme dans la révision de la Constitution ivoirienne. C’est la toile de fond du séminaire organisé récemment à Abidjan par le Groupe des Organisations Féminines pour l’Egalité Homme-Femme (GOFEHF), qui regroupe 17 réseaux et organisations féminines.
Pendant deux jours, les 16 et 17 février 2016 à l'AIBEF, à Treichville, ces organisations ont peaufiné une proposition de contribution au projet de Révision du texte fondamental de Côte d’Ivoire. Elles ont voyagé à travers les constitutions ivoirienne, sénégalaise et rwandaise dans une approche comparative afin de les enrichir des avancées constitutionnelles dans ces pays reconnus aujourd'hui comme les modèles pour ce qui est de l'égalité entre homme et femme. Ce document, une fois élaboré, sera versé à la Commission Technique chargée de conduire le processus de révision de la Constitution. Pour Mme Rachel Gogoua, présidente du GOFEHF, cet atelier n’a pas pour objectif de faire une analyse juridique ou politique de la Constitution ivoirienne. Mais plutôt, de contribuer à la réflexion sur le projet de révision annoncé par le chef de l’Etat.
Plusieurs recommandations sont sorties de cet atelier. Il s’agit notamment de doter l'observatoire national de l'équité et du genre d'une personnalité juridique et d'une autonomie juridique et prendre une loi qui détermine son attribution et son fonctionnement, faire de l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la vie active, objectif politique qui s'impose à toutes les institutions et structures. Cet objectif doit être inscrit dans les attributions, primaire, ministre, cour suprême, sociétés d'état et instituer un prix annuel appelé "Prix de l'Egalité" qui pourrait être attribué chaque année aux meilleures entreprises du secteurs privé, public et parapublic, des institutions et des ministres qui auront le plus contribué à l'égalité Homme-Femme.
L'atelier a enregistré la présence de la représentante d’Euphrasie Yao, ministre de la Promotion de la Femme, de la famille et de la protection de l'enfant, marraine de la cérémonie.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ