x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 26 février 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Commerce intérieur : Le gouvernement met en route une réforme

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Atigan
Le ministre Billon devant le conseil économique et social donne les orientations de son département
Le ministre en charge du commerce, Jean-Louis Billon a présenté ce jeudi 25 Février 2016 les grands axes de la politique de son département au conseil économique et social.
Le ministère du Commerce a dévoilé les perspectives de son département ministériel le jeudi 25 février 2016 à la salle ‘’des pas perdus’’ du Conseil Economique et Social.
Le dispositif de recouvrement des taxes liées au commerce intérieur n’a pas encore montré son efficacité, c’est pourquoi, le gouvernement envisage une réforme en vue d’optimiser les recettes fiscales. Le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon a présenté ses grands axes de la vision. Il a fait savoir qu’en ce qui concerne le commerce intérieur, des actions majeures seront entreprises, telle que la réforme du contrôle des activités du commerce intérieur, la réforme de la méthodologie légale. Pour lui, la mise en place d’un mécanisme d’exploitation dynamique et aussi la mise en œuvre de ces différentes réformes ne pourront aboutir qu’en s’appuyant sur un travail sérieux, un personnel dévoué et déterminé. Il appelle ses collaborateurs à plus d’efforts et de responsabilité pour réussir leur tâche.
Yué Bi Sehi Seraphin, porte-parole de l’inspection générale, a expliqué que l’objectif de cette réforme, c’est d’instaurer un contrôle efficace, transparent, respectueux des règles d’éthique et de déontologie et plus soucieux de l’encadrement des commerçants. Mais de façon spécifique, ce projet devrait permettre de restaurer la confiance entre l’administration du commerce et les usagers, garantir la transparence du marché, la loyauté dans les transactions commerciales et la saine concurrence, sensibiliser les agents à s’approprier les bonnes pratiques d’investigation sur le terrain. Il a révélé la présence sur le marché des produits périmés ou contrefaits, pour lui cela est dû à l’absence ou l’insuffisance de contrôle. Selon lui, ce projet répondra à ces différentes préoccupations.
Séance tenante des entreprises ont été récompensées. Il s’agit de Cocopa, Wadnaira et d’Africajou. Elles ont chacune reçu un trophée, un diplôme et un chèque. Selon le ministère du Commerce, ces entreprises font l’utilisation et la transformation de la matière première.


MK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ