Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Région de la Bagoué: le Conseil Régional investit plus de 48 millions dans les cantines scolaires
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Ivoire-Presse
Appui
© Partis Politiques par DR
Appui à l`education/Région de la Bagoué: le Conseil Régional investit plus de 48 millions dans les cantines scolaires
Le Président du Conseil Régional de la Bagoué Siama Bamba a investit plus de 48 millions dans les cantines scolaires
Comment




Le président du Conseil Régional de la Bagoué Siama Bamba a effectué une tournée du mardi 23 au jeudi 25 février 2016 dans les trois départements de la Bagoué (Boundiali, Kouto et Tengrela) où il a procédé à la remise des clefs de plusieurs cantines scolaires et à la mise en service de pompes hydrauliques villageoises.
`` Le plus difficile n’est pas d’être excellent mais d’y demeurer’’, confia Siama Bamba président du Conseil Régional de la Bagoué. C’est dans la perspective de faire de l’excellence la marque de son magistère, que l’heure n’est plus de tout repos pour le natif de la Bagoué depuis qu’il a été auréolé du prix d’excellence du 3ème meilleur élu local et du meilleur président de Conseil Régional de la Côte d’Ivoire. En effet, dans la matinée du mardi 23 février 2016, le président du Conseil régional de la Bagoué accompagnée d’une forte délégation s’est rendu au Collège Moderne de Kasséré dans le Département de Boundiali, où il a, lors d’une cérémonie, remis les clefs d’une cantine scolaire flambant neuve d’une valeur de 5. 759. 391 FCFA. Plusieurs allocutions ont émaillé cette cérémonie de remise de clefs. Lors de son allocution, le deuxième adjoint au Maire de la Commune de Kasséré a exprimé la reconnaissance de la population. `` M Siama Bamba est un homme d’actions concrètes, de valeur et de mérite de nos populations. Après avoir réhabilité plusieurs bâtiments du collège moderne de Kasséré, le voici encore pour remettre les clefs d’une cantine, œuvre de haute portée sociale en faveur de l’éducation nationale et du bien-être de nos enfants. Merci infiniment``, s’est réjouie l’adjoint au Maire.
Poursuivant la série des allocutions, le président a, lors de son intervention, rappelé les motifs de la construction de cette par le Conseil. ``Après la salle des professeurs, nous avons équipé la salle multimédia en ordinateurs, la construction d’une cantine était plus que nécessaire. En 2012, ici dans cet établissement, cent vingt élèves ont abandonné leurs études pour des problèmes liés à la nourriture. C’est pour éviter que tels désagréments se produisent que nous avons construit cette cantine``, dixit Siama Bamba avant d’appeler les élèves qui galvaudent leur avenir en se livrant à la prostitution, à prendre leurs études au sérieux. ``Prenez vos études au sérieux car votre premier mari est le travail. Concentrez-vous sur vos études, et ne vous laissez pas distraire par les hommes. Quant à vous les garçons ne vous laissez pas contaminer par les comportements antisociaux car c’est vous l’avenir ``. A la réception des clefs de la cantine offerte à l’établissement qu’il dirige, le Principal M. Jérôme Fotienhoro, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président du Conseil régional. Dans l’après-midi, la délégation du Conseil régional a mis le cap sur les villages de Tounvré et de Kantara dans le département de Kouto où elle a remis les clefs des cantines des établissements primaires publics des deux localités. Et ce, à la grande satisfaction de la chefferie traditionnelle, des parents d’élèves, des directeurs d’école des deux villages et des autorités administratives. `` Pour tout ce qu’il fait pour la Bagoué, Siama Bamba est le genre d’élu avec qui chaque administrateur rêve de travailler au moins cinq fois avant d’aller à la rétraite``, a fait savoir le Préfet de région par intérim, préfet du Département de Kouto. Le coût de chaque cantine est estimé à 3.726.192 F CFA.
Le mercredi 24 février 2016, ce fut au tour des villages de Koulousson et de Kapégué dans le Département de Tengrela de recevoir la délégation du Conseil régional de la Bagoué. A l’EPP Koulousson, le Conseil régional a procédé à la remise des clefs de la cantine dont la réalisation a coûté 3.726.192 F CFA. C’est dans la liesse populaire que l’œuvre du Conseil régional a été accueillie car selon le porte-parole du village, cette cantine contribuera à améliorer le résultat scolaire des élèves et les maintenir à l’école. Dans le village de Kapégué, c’est un grand soulagement que le Conseil régional a apporté aux populations, en mettant en service une pompe hydraulique villageoise d’une valeur de 7.380.000 FCFA. Au terme de cette tournée dans le Département de Tengrela, le préfet par intérim du département de Tengrela a exprimé au plus haut point ses reconnaissances au président du Conseil Régional. Selon lui seuls les aveugles ne voient pas ce que fait Siama Bamba pour le bien-être des populations de la Bagoué. Dans la journée du jeudi 25 février 2016, ce sont les localités de M’Bia, de Farandougou et de Karakpo dans le département de Boundiali qui ont bénéficié des largesses du Conseil d régional. A M’Bia et à Karakpo le président du Conseil de la Bagoué a remis respectivement les clefs de logements d’instituteurs et de cantine scolaire. La construction du bâtiment abritant les maîtres s’élève à 11.003.411 FCFA et celle de la cantine scolaire à 3.706.494 FCFA. Dans le village de Farandougou, le conseil a mis en service une pompe hydraulique villageoise dont le montant est estimé à 9.473.460 FCFA. Selon Siama Bamba, cette tournée cristallise encore une fois sa grande détermination à imprimer un rythme de progrès social aux populations de la Bagoué et à rester dans la dynamique de l’excellence. Le coût total des investissements s’élève à 48.501.332FCFA.
Commentaires


Comment