Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement à Abidjan des festivités de la Journée internationale de la femme
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  APA
JIF
© Abidjan.net par Atapointe
JIF 2016: lancement officiel des activités par le premier ministre Duncan
Le premier ministre SEM. Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé les activités de la journée internationale de la femme qui est célébrée tous les 8 Mars de l`année, ce Jeudi 25 Février 2016 en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les festivités de l’édition 2016 de la Journée internationale de la femme (JIF) ont été lancées, jeudi après-midi, à Abidjan par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan autour du thème, « autonomisation de la femme : défis et opportunités pour l’épanouissement de la famille », a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Au cours d'une cérémonie aux allures festives en présence de plusieurs membres du gouvernement et d'ambassadeurs, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a souligné l'importance du thème retenu pour cette édition. «Ce thème nous interpelle tous », a-t-il lancé, estimant que la «capacité de mobilisation des femmes est à capitaliser».

M. Duncan a également prétexté de cette cérémonie pour faire le point des progrès enregistrés en Côte d'Ivoire en faveur de la femme. A ce propos, il a noté le nombre de femmes au Conseil économique et social (CES) qui est passé de 17% en 2011 à 29% en 2014.

Le nombre de femmes au gouvernement est passé de 5 à 9, soit 25%. Le Premier ministre a également fait remarquer que c'est la première fois qu'une femme est nommée Secrétaire général du gouvernement. L'ouverture de la gendarmerie ainsi que l'Ecole militaire préparatoire et technique (EMPT) aux jeunes filles, et la promotion de Kouamé Akissi au poste de Général de l'armée ivoirienne, figurent également au nombre des acquis.

Auparavant, la ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille, et de la Protection de l'Enfant, Euphrasie Kouassi Yao, a indiqué que plusieurs activités seront au menu de cette célébration de la journée internationale de la femme prévue le 8 mars prochain au palais de la culture d'Abidjan.

Il s'ait des émissions télé mais également des panels et des actions éclatées notamment à Bouaflé, Dabakala, Korhogo.... Un Forum sur l'emploi et l'entrepreneuriat féminin réunira également les femmes au cours de ces assises.

Depuis 1975, le 8 mars est proclamé Journée internationale de la femme, pour célébrer la lutte historique concernant l'amélioration des conditions de vie des femmes. Cette journée a été officialisée en 1997 par les Nations-Unies qui commencent à l'observer.

LS/APA
Commentaires


Comment