x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 février 2016 | Abidjan.net

La problématique de la justice et la réconciliation au centre de la 2e édition du panel de la Fondation Henri Konan Bédié

© Abidjan.net Par Fondation HKB
La problématique de la justice et la réconciliation au centre de la 2e édition du panel de la Fondation Henri Konan Bédié
Vendredi 26 fevrier 2016. Pour la deuxième édition des panels qu’elle s’est appropriée, la Fondation Henri Konan Bédié a décidé d’aborder la problématique « quelle justice pour quelle réconciliation ? »
Pour la deuxième édition des panels qu’elle s’est appropriée, la Fondation Henri Konan Bédié a décidé d’aborder la problématique « quelle justice pour quelle réconciliation ? ». Pour débattre de ce sujet de grande importance, le président de la Fondation HKB, Yao Noël, par ailleurs Conseiller en Communication du Premier ministre a sollicité Me Hervé Gouaméné, Me Yacouba Doumbia et Mariam Dao Gabala de la Société civile.

En réponse à la problématique posée, Me Hervé Gouaméné a préconisé de recourir à la justice transitionnelle, plus indiquée selon lui pour aller à la réconciliation. Cette justice devra fonctionner selon le principe de l’impartialité. Mais si l’option de la justice classique est choisie, faudra veiller à ceux que la justice poursuive tous les auteurs de crime sans distinction. Me Gouamené a insisté sur la nécessité d’éviter la justice des vainqueurs, qui selon lui « apparaît comme la continuité de la guerre sous une autre forme ». Selon Me Gouamené point n’est besoin de désespérer de la Côte d’Ivoire. Tous les Ivoiriens doivent travailler à sortir plus forts et unis des crises et vicissitudes qu’a connu le pays. Pour finir il a conseillé de multiplier les initiatives allant dans le sens de l’apaisement et de la cohésion sociale.

Le second intervenant Me Yacouba Doumbia du Mouvement ivoirien des droits de l’Homme (MIDH) a affirmé que les initiatives telles la mise en place de la Commission nationale d’enquête, la Commission Dialogue vérité et réconciliation, n’ont pas atteints les résultats escomptés. Aussi le procès de Simone Gbagbo et de 83 autres détenus de la crise postélectorale n’ont pas donné satisfaction au regard des principes d’impartialité et de transparence. Pour le défenseur des droits de l’Homme il faut une justice au service du citoyen, autrement dit une justice qui met l’homme au centre de ses actions. Il a à l’instar de Me Gouamené préconisé l’association justice classique-justice transitionnelle. Selon Me Yacouba Doumbia, il importe de réviser l’article 104 de la Constitution faisant du Chef de l’Etat le chef suprême de la magistrature. Cela aura pour conséquence de garantir l’indépendance de la justice. En outre la justice doit replacer au centre des procédures les victimes. Il a pour finir, indiqué que la justice classique doit être au cœur de la réconciliation, elle doit garantir les principes d’égalité, d’équité et d’impartialité.

Quant à Mariam Dao Gabala, elle reste ferme sur le fait que la réconciliation ne doit pas être une affaire de l’élite ni du politique, mais plutôt une affaire de tous les citoyens. La justice peut favoriser la réconciliation, mais elle ne peut être une norme absolue, a-t-elle affirmé. Selon Dao Gabala, un engagement du leadership de la nation est essentielle pour une réconciliation vraie. La réconciliation est à la fois une démarche personnelle et collective, a dit Dao Gabala. Elle a insisté sur l’éducation des populations à l’amour de la nation. Selon elle, c’est à l’Etat de restaurer la confiance et repositionner l’autorité de l’Etat.

Prenant la parole, Cheick Bamba Daniel, Directeur de Cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko refusant de s’ériger en apôtre de l’impunité, estime que la justice seule ne favoriser la réconciliation.

Le président de la Fondation HKB, Yao Noël a exprimé sa gratitude aux panélistes qui ont bien voulu partager leur point de vue sur la problématique posée. Et a donné rendez-vous à l’assistance pour la troisième édition.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ