x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 28 février 2016 | AIP

Le délabrement des ponts de Dabou inquiète les populations locales

Dabou – L’état défectueux des ponts de Dabou, commune de la région des Grands ponts, préoccupe les populations locales dont certains membres l’ont exprimé à l’AIP.

‘’Depuis un moment, le pont s’est affaissé. Ce qui cause beaucoup d’accidents. Dernièrement, c’est un motocycliste qui s’est grièvement blessé ici’’, a confié Kouao Blé Evariste, le chef d’un chantier mitoyen du pont enjambant l’Angbodou, rivière située à une dizaine de kilomètres de Dabou qui marque la frontière naturelle entre les terroirs des peuples ébrié et adjoukrou.

La crevasse engendrée par l’effondrement de ce pont oblige aussi les véhicules à y ralentir. Ce qui a permis à des braqueurs de dépouiller récemment un opérateur économique de la somme de 80 millions de FCFA, a-t-on relevé.

La vétusté du pont de Layou, village situé à trois kilomètres de Dabou, inquiète profondément le président du comité de gestion, Ahoua Kassi Georges, qui révèle que l’ouvrage, pour ne pas s’écrouler, a été renforcé à la va-vite lors de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara, le 3 août 2015.

‘’Ce matin même, il y a eu un accident où un véhicule personnel a échoué dans la rivière’’, a-t-il ajouté, arrêté sur le pont dont les garde-fous n’existent plus que de nom, emportés par les nombreuses sorties de route qui y ont eu lieu, le reste anéanti par la rouille.

Pour le député-maire de Dabou, Sess Soukou, ces ponts qui datent de l’époque coloniale méritent une attention, surtout celui sur le fleuve agnéby qui ‘’a des défaillances". "Il est fissuré. En dessous, c’est déplorable (…) des éléments se détachent’’, a-t-il dépeint, ajoutant avoir des frayeurs chaque fois qu’il emprunte cette voie.

Les ponts de l’Angbodou, de Layou et de l’Agnéby sont situés sur la Côtière, la voie internationale reliant les deux poumons économiques de la Côte d’Ivoire que sont les ports d’Abidjan et de San Pedro, note-t-on.

Face donc à la dégradation de ces constructions, un appel est lancé à l’endroit des pouvoirs publics pour leur réhabilitation, ont-ils tous souhaité.

(AIP)

kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ