x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 mars 2016 | Abidjan.net

Point de presse des leaders de jeunesse du plateau: la mairie assignée en justice

Des leaders de la jeunesse de la commune du plateau ont organisé un point de presse pour dénoncer certaines pratiques à la mairie du plateau. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration prononcée par Tokpa Hervé

Mesdames et Messieurs, amis de la presse nationale et internationale, nous venons à ce jour vous tenir informé du dépôt de trois (03) plaintes dont une auprès du bureau du PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DU TRIBUNAL DE PREMIIER INSTANCE DU PLATEAU, une autre auprès de la HAUTE AUTORITE POUR LABONNE GOUVERNANCE, enfin une autre auprès de L’INSPECTION GENERALE D’ETAT. Toutes ses plaintes ont fait l’objet d’une ampliation auprès du MINISTERE D’ETAT, MINISTERE DE L’INTERIEUR qui assure la tutelle administrative de toutes les collectivités décentralisés.
Ses plaintes sont portées à l’encontre de Monsieur AKOSSI BENDJO NOEL MAIRE DE LA COMMUNE DU PLATEAU pour :
· ABUS DE BIENS SOCIAUX

· FAUX ET USAGE DE FAUX

· DETOURNEMENT DE DERNIERS PUBLICS

· FAUX EN ECRITURES PUBLICS

En effet, nous avons fait le constat que depuis l’accession de Monsieur AkossiBendjo à la tête de notre commune, toutes les actions sociales en faveur de la population du Plateau ont connu un arrêt brutal. Du temps de ces prédécesseurs et nonobstant la faiblesse de leurs budgets mis à leur disposition, nous disposions :
· D’aides scolaires et à la formation

· D’aides aux indigents

· D’aides, familiales, sociales et aux personne âgées

· D’aides pour le financement de Micro-Projets

· D’activités d’animations de vacances

· D’activités de Promotion du Sport et du Bien-être

· D’actions notables d’entretien des différents quartiers de la commune

· D’actions d’entretiens d’embellissements des différentes écoles Primaires et l’unique Collège Public de la Commune.

Sous la longue mandature de Mr Noel AkossiBendjo, toutes ces actions ont pratiquement disparu et les populations n’en bénéficient plus. Chose bizarre, elles continuent de figurer dans les différentes Budgets que nous avons pu consultés et font l’objet d’exécution au titre des dépenses régulièrement payées par le Trésor Public. A titre d’exemple :

toutes les collectivités décentralisés.

Ses plaintes sont portées à l’encontre de Monsieur AKOSI BENDJO NOEL MAIRE DE LA COMMUNE DU PLATEAU pour :

ABUS DE BIENS SOCIAUX
FAUX ET USAGE DE FAUX
DETOURNEMENT DE DERNIERS PUBLICS
FAUX EN ECRITURES PUBLICS

En effet, nous avons fait le constat que depuis l’accession de Monsieur AkossiBendjo à la tête de notre commune, toutes les actions sociales en faveur de la population du Plateau ont connu un arrêt brutal. Du temps de ces prédécesseurs et nonobstant la faiblesse de leurs budgets mis à leur disposition, nous disposions :

D’aides scolaires et à la formation
D’aides aux indigents
D’aides, familiales, sociales et aux personne âgées
D’aides pour le financement de Micro-Projets
D’activités d’animations de vacances
D’activités de Promotion du Sport et du Bien-être
D’actions notables d’entretien des différents quartiers de la commune
D’actions d’entretiens d’embellissements des différentes écoles Primaires et l’unique Collège Public de la Commune.

Sous la longue mandature de Mr Noel AkossiBendjo, toutes ces actions ont pratiquement disparu et les populations n’en bénéficient plus. Chose bizarre, elles continuent de figurer dans les différentes Budgets que nous avons pu consultés et font l’objet d’exécution au titre des dépenses régulièrement payées par le Trésor Public. A titre d’exemple :

Le compte 626 relatif aux AUTRES DEPENSES DES SERVICES SOCIAUX CULTURELS ET DE PROMOTION HUMAINE(Subventions et Aides aux financements de micro-projets), de 2011 à 2015 a été provisionné de UN MILLIARD SIX CENT DIX MILLIONS FCFA (1 610 000 000 FCFA) en totalité exécutés mais jamais parvenu aux populations.

Au titre des comptes 6206, 6224, 6225 relatifs aux AUTRES DEPENSES D’EDUCATIONS DONT AIDES SCOLAIRES, AIDES FAMILLIALES, AIDES AUX INDIGENTS, AIDES SOCIALES ET AIDES AUX PERSONNES AGEES de 2011 à 2015 ont été provisionnées à hauteur de TROIS CENT SOIXANTE SEIZE MILLIONS DE FRANCS CFA(376 000 000 FCFA).

Au titre du compte 6251, alors que le Plateau n’a aucune Bibliothèque depuis l’arrivée de Mr Noel AkossiBendjo à la tête de la commune, il a été provisionné pour ce compte de 2011 à 2015CENT QUARANTE CINQ DEUX CENT VINGT MILLES FRANCS CFA (145 220 000 FCFA) en totalité exécuté et payé par le Trésor Public et jamais l’once d’une bibliothèque et d’un livre quelconque en faveur des populations.

Voici quelques exemples au titre du volet social de la gestion scabreuse de Mr AkossiBendjo dont le maitre d’œuvre est Mr TehraSinali son Directeur de Cabinet.

Nous voulons aussi relever que Mr AkossiBendjo s’est spécialisé en détournement de recettes ; il a créé à travers des sociétés écrans tenues respectivementpar Mr Ehouo Jacques DG de la Société NEG-COM et Mr Gilles Salomez DG de la Société d’appui à la police municipale ( ex CIVES), un système frauduleux pour encaisser les juteuses recettes des taxes sur la publicité et les ODP (Occupation du Domaine Public) pratiquement jamais reversées dans les caisses du Trésor Public.

Cette pratique fait perdre depuis des années à la commune au titre des recettes accidentelles plusieurs milliards de Francs CFA.

A cela il faut ajouter aussi que Mr AkossiBendjo fait une utilisation abusive du patrimoine de la Mairie du Plateau ; Il utilise pour son propre compte et celui des membres de sa famille Six (06) véhicules, propriétés de la Mairie du Plateau.

Mercedes Classe E immatriculée 5726GS01 mise à la disposition de Mme Bendjo Lydie (Son épouse) dont les frais annuels d’entretiens et de carburants s’élèvent à Douze millions Cinq cent mille Francs CFA (12 500 000 FCFA).

Mercedes Classe E immatriculée 9001ER01 mise à la disposition de Jean Noel Kouo Fils par alliance de Mr Bendjo dont les frais annuels d’entretiens et de carburants s’élèvent à Sept millions Cinq cent mille Francs CFA (7 500 000 FCFA).


Peugeot 407 immatriculée 3692ES01 mise à ladisposition de Mr JoelBendjo Fils de Mr Bendjo dont les frais annuels d’entretiens et de carburants s’élèvent à Trois millions Cinq cent mille Francs CFA (3 500 000 FCFA).

Peugeot 4*4 immatriculée 3341WW mise à ladisposition de Mr Djoman Claude répétiteur de Mr Registre Koua, Fils par alliance de Mr Bendjo dont les frais annuels d’entretiens et de carburants s’élèvent à Cinq cent mille Francs CFA (5 000 000 FCFA).

Wolkswagen Passat immatriculée 9909FC01 mise à la disposition de la cour de Mr Bendjo dont les frais annuels d’entretiens et de carburants s’élèvent à Cinq millions de Francs CFA (5 000 000 FCFA).

KIA MOTORS 4*4 immatriculée 6127GJ01 mis à ladisposition de la cour de Mr Bendjo dont les frais annuels d’entretiens et de carburants s’élèvent à Cinq millions Cinq cent mille Francs CFA (5 500 000 FCFA).

Mr AkossiBendjo fait supporter aux caisses de l’Etat, non compris les couts d’acquisitions, Trente Neuf Millions de Francs CFA (39 500 000 FCFA) par an de frais de carburant et d’entretien.

Outre ces faits graves ci-dessus mentionnés, Mr AkossiBendjoet son Directeur Techniques Mr N’Cho Albert en poste depuis plus de vingt ans (chose gravissime), sont passés maîtres dans l’art de la surfacturation et de la dilapidation des différents budgets d’investissements de la commune. Alors que les pauvres populations du Plateau sont livrées à elle-même, Mr N’Cho Albert reconduit depuis Cinq (05) ans au moins (2011 – 2015), pour le compte des modifications de la composition du Patrimoine (mobilier et Immobilier), les mêmes objets et a dépensé

SIX MILLIARDS QUATRE CENTS NEUF MILLIONS FRANCS CFA (6 409 000 000 FCFA) ; un véritable pillage à grande échelle que met en œuvre Mr AkossiBendjo et son homme lige Mr N’Cho Albert.

Alors que la jeunesse désappointée de notre commune doit se contenter de quelques rares petits emplois et contrats qu’offre la Mairie, nous assistons à une surfacturation vertigineuse de tous les biens et services commandés ;

Un écran LED visible pour tous les visiteurs de la Mairie a coûté Quinze millions de Francs CFA (15 000 000 FCFA),

La peinture sous le pont CHARDY a coutée Quarante Cinq Millions Francs CFA (45 000 000 FCFA),

Les travaux d’aménagement d’espace vert à CHARDY ont couté Soixante Quinze Millions (75 000 000 FCFA, BUDGET 2014),

Travaux d’aménagement d’espace vert et des entrées de la commune Cent Millions Francs CFA (100 000 000 FCFA, BUDGET 2015)

L’Achat de deux photocopieurs àVingt Millions (20 Millions FCFA),

L’Achat d’un logiciel informatique à Quinze Millions Francs CFA (15 Millions FCFA),

Pose de panneau d’accueil et de panneaud’entrée Cent Quinze Millions Francs CFA (115 000 000 FCFA),

Réalisation de toilettes Public à Vingt Cinq Millions Franc CFA Francs CFA(25 000 000 FCFA) l’unité visible dans le parking de la Mairie,

Frais d’études techniques Quatre-vingt-quinze millions Francs CFA (95 000 000 000 FCFA).

Cette liste n’est pas exhaustive et elle permet d’avoir une nette idée du niveau de malversation de Mr AkossiBendjo et son camp.

Nous avons en notre possession toutes les preuves qui indiquent clairement que depuis bien des années, ce Maire détourne l’argent de la Commune à des fins personnelles.

C’est vraiment très grave !

Cela est dotant plus choquant que le Plateau vue de haut et de passage fait rêver ; Avec ses immeubles, ses rues bien tenues, or à l’intérieur ses résidents vivent dans la précarité. La jeunesse sans repère, mal orientée, faute d’encadrement ambitieux et efficace, ne jure que par la Mairie. Pourtant tout ce qu’elle propose si cela existe, ne sont que des jobs de contractuels, d’agent municipal, de gardien de parking ou vendeur de boisson ; Nous sommes conscient qu’il y a pas de sotsmétiers mais nous convenons qu’une Mairie comme le Plateau au regard de son potentiel budgétaire pourrait mieux proposer.

Nous constatons que Monsieur AkossiBendjo ne se conduit pas comme un élu aux services de ses concitoyens, mais plutôt comme un Chef de Terre (parce qu’il détient un électorat captif communément appelé « HORS ZONE » dont une partie des fonds détournés par Mr N’Cho Albert servent à entretenir). En conséquence de cause, il gère de manière autoritaire et sans partage. Mr AkossiBendjo est là, non pas pour servir mais pour être servi. Dans son imaginaire, le Plateau est sa plantation et ses habitants ses manœuvres. Nous sommes convaincus que tant qu’il y aura des politiciens et cadre administratif véreux, sensible à la mauvaise gouvernance età la corruption, incapable d’apprécier et réaliser un véritable programme de développement ; le chômage se multipliera, la pauvreté s’installera, et la misèrerègnera.

C’est conscient de cet état de fait, soucieux de notre avenir et par devoir de rachat que nous l’avons dénoncé, afin qu’il rendre compte de cette gestion calamiteuse.

Si Mr AkossiBendjo refuse d’aller à l’émergence, qu’il ne nous empêche pas d’y être.

L’Ivoirien nouveau c’est maintenant !

Dieu dans son infini miséricorde nous protège. /.


LES CONFERENCIERS

Mr Taki Claver Mr Tokpa Hervé Leader de Jeunesse au PlateauExPrésident du mouvement

BENDJO’S ACTION PLATEAU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ