x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 mars 2016 | AIP

Les nouvelles dispositions des marchés publics expliquées à San Pedro

San Pedro – L’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a organisé à San Pedro, la 4ème étape de sa tournée de sensibilisation et de formation des acteurs des marchés publics des régions de San Pedro, du Gbôklè, de la Nawa, du Gôh et du Loh Djiboua, sur la nouvelles mesures réglementaires de passation des marchés publics.

Le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, a indiqué jeudi qu’à travers cette tournée, l’ANRMP accomplit une de ses missions essentielles qui est d’informer et de former les acteurs des marchés publics sur l’évolution des textes. Etant en début session budgétaire, « il est bon que les acteurs aient les bonnes règles pour la gestion des marchés publics au cours de cette année 2016 », a-t-il souligné.

Le secrétaire général (SG) de l’ANRMP, Kossonou Olivier, a expliqué aux participants dont des préfets des régions visées, que les nouveaux textes pris dans le cadre de la passation des marchés relèvent les seuils de passation, de sorte que pour recourir à un appel d’offres ouvert, le seuil a été relevé à 100 millions FCFA et qu’en dessous, différents paliers ont été fixés.

Désormais, a précisé le SG de l’ANRMP, le 1er palier des marchés publics est celui compris entre 0 et 10 millions de francs CFA, le 2ème palier est celui des marchés publics compris entre 10 millions et 50 millions FCFA et le 3ème palier est celui de 50 millions à 100 millions.

Selon les experts de l’ANRMP, « ces dispositions ont été prises pour accélérer le processus d’exécution du budget à travers les marchés publics ». Ils ont noté également qu’une part de ces marchés publics est réservée par l’Etat aux Petites et moyennes entreprises (PME) et que l’occasion de cette tournée permet d’informer les autorités contractantes, les gestionnaires de crédits, afin qu’ils sachent comment « réserver ces parts de marchés aux PME pour ainsi s’inscrire dans l’élan du gouvernement de promouvoir les PME ».

La réduction des délais dans la passation des marchés va contribuer, selon le SG de l’ANRMP, à régler le problème de retard dans le paiement des entreprises tandis que la transparence de plus en plus affichée à travers ces nouvelles mesures va aider à lutter dans ce domaine contre la corruption, avec en appui des sanctions désormais prévues.

(AIP)

jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ