Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire lance un emprunt obligataire de 120 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Alerte Info
Comment




La Côte d’Ivoire a lancé un emprunt obligataire de 120 milliards de Fcfa ouvert jusqu’au 31 mars sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec un taux d’intérêt de 6%, selon une note du Trésor public publiée vendredi.

"L’Etat de Côte d’Ivoire (…) vient de lancer sur le marché monétaire et financier de l’UEMOA, un emprunt obligataire" dénommé "TPCI 6,00% 2016-2028" qui "vise à mobiliser un montant de 120 milliards de FCFa", indique la note, précisant que la souscription est "ouverte du 1er au 31 mars inclus".

Cet emprunt dont les intérêts seront versés "le 08 avril de chaque année à partir de 2017" a été émis pour "refinancer" les titres antérieurs et "financer les investissements prévus au budget de l’État" pour le compte de l’année 2016.

L’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa-titres) a annulé il y a trois mois d’une émission d’obligations du trésor public ivoirien, d’un montant de 130 milliards de Fcfa et d’une maturité de 12 ans prévue pour décembre 2015.

Un économiste à l’agence de notation Bloomfield Investment, Youssouf Carius, a expliqué à ALERTE INFO que cette annulation était due à de mauvaises "conditions de marché" et des "intentions d’investissements" qui n’étaient "pas fortes".

De 1999 à fin décembre 2015, la Côte d’Ivoire a mobilisé "1.784 milliards de Fcfa" en emprunts obligataires, selon le trésor public.

MYA
Commentaires


Comment