Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias et environnement: La presse francophone face à ses responsabilités
Publié le samedi 5 mars 2016  |  Fraternité Matin
Médias
© Ministères par DR
Médias et environnement : La presse francophone face à ses responsabilités
Les travaux du symposium international de l`Union internationale de la presse francophone se sont ouverts hier, au Yacht-Club de Monaco. Photo : Mme le Ministre avec le Prince Albert II de Monaco
Comment




Les travaux du symposium international del’Union internationale de la presse francophone se sont ouverts, ce vendredi 4 mars, au Yacht-Club de Monaco.

« Il était important que la Côte d’Ivoire participe à ce symposium. Car, par sa participation et sa présence, notre pays montre qu’il est prêt à tenir les engagements pris par le Président de la République qui était personnellement à la Cop 21, à Paris, pour dire que les pays africains devraient s’engager dans la lutte pour l’environnement et que cela ne pouvait se faire qu’à travers des moyens colossaux qui devraient mis en place. L’Afrique s’est dit prête à préserver l’environnement mais que cela ne pouvait se faire au détriment de son développement. Pour cela les pays occidentaux devraient nous aider.

C’est donc fort de ces engagements que nous sommes là pour dire que la Côte d’Ivoire va tenir ses engagements ». Ces propos sont ceux tenus par la ministre de la Communication et Porte-parole adjointe du gouvernement, à la sortie de la cérémonie d’ouverture, du symposium international, organisé par la section monégasque de l’union internationale de la presse francophone (Uipf).

En effet, représentant le chef de l’État Alassane Ouattara et seule ministre présente à ce symposium, Affoussiata Bamba-Lamine n’a pas manqué de réitérer la détermination de son pays à jouer crânement sa partition pour la sauvegarde de la planète. Elle est bien consciente que cela ne peut se faire en ignorant l’importance du rôle des médias dans la promotion de la lutte pour l’environnement. C’est pourquoi, elle salué la tenue de ce symposium qui selon elle, prépare déjà la Cop 22 (conférence des parties) sur les questions environnementales prévue pour se tenir en novembre prochain, à Marrakech, au Maroc.

« Nous serons présents à Marrakech, le 22 novembre 2016, à la Cop 22 pour réaffirmer la volonté et les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de préservation de l’environnement », a-t-elle promis, en exprimant sa gratitude au président de l’Upf, Madiambal Diagne qui a fait honneur à la Côte d’Ivoire en l’invitant à cette plateforme d’échanges sur des questions cruciales de l’environnement ainsi qu’au peuple Monégasque avec à sa tête Son Altesse le Prince Albert II pour l’accueil chaleureux dont sa délégation a fait l’objet.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Prince Albert II a rappelé le péril dans lequel se trouve la planète, notamment la dégradation de l’environnement dans le monde. Un sujet qui est au centre des préoccupations du gouvernement princier de Monaco. Face à ce péril écologique, le Prince a appelé à la mobilisation de tous, notamment de la presse et des médias dont le rôle d’éveilleur de conscience et d’éducateurs pourrait faire changer les donnes à tout le moins les mentalités.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires

Dans le dossier

Presse 2016
Titrologie



Fraternité Matin N° 15372 du 5/3/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Forum
© Abidjan.net par Atapointe

Médias
© Ministères par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment