Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la femme : Nestlé prône le « succès au féminin »
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  AIP
Journée
© Présidence par David Zamblé
Journée Internationale de la Femme édition 2016 parrainé par la Première Dame, Dominique Ouattara
Mardi 08 mars 2016. Marcory. La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé l`édition 2016 de la  Journée Internationale de la Femme
Comment




Abidjan – Dans le cadre de la Journée internationale de la femme (JIF 2016) célébrée ce mardi, la multinationale Nestlé rappelle certains de ses projets visant à renforcer l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire, notamment dans la cacaoculture.

A travers un communiqué de presse, le groupe cite l’exemple de Jeanne Kindo Kouakou qui dirige une association de femmes dans le village de Yaokouakoukro (Gagnoa) dénommée Union Bametiôh. Constituée de femmes venant de plusieurs campements environnants, cette Union bénéficie du soutien de Nestlé et de son partenaire la ‘’Fair Labour Association’’ (FLA), afin d’améliorer leurs revenus à travers des sessions de formation et un accompagnement visant à développer leurs compétences entrepreneuriales.

L’aide apportée à l’association concerne la gestion d’une pépinière de cacao mise en place par le groupe dans leur communauté. « Nous les aidons en mettant à leur disposition des plantules de cacao et nous les accompagnons à travers une assistance technique, des formations sur l’autonomisation de la femme et un apport financier », précise Nestlé qui souligne que plus de 25 % de ses pépinières de cacao en Côte d’Ivoire sont actuellement gérées par des femmes (contre 3% en 2013).

L’une des actions du groupe vise aussi à soutenir la création d’activités génératrices de revenus. Ainsi, l’association ‘’Aklaléchué’’ (Aidons les enfants) située à Dioligbi (Guitry) fait partie des 66 groupements de femmes des producteurs et mères d’enfants travailleurs qui bénéficient actuellement d’un soutien. Au mois d’août, cette association suivie par la fondation ‘’International Cocoa Initiative’’ (ICI), partenaire de Nestlé, a reçu une broyeuse financée par cette entreprise.

Toujours dans sa dynamique visant à promouvoir le leadership féminin, le groupe a assisté Agnès Yao, gérante de la Coopérative agricole Nzrama de N’douci (CANN) depuis 2005. Sous sa houlette, CANN gère une pépinière mise en place par Nestlé, avec plus de 60 000 plants de cacao qui seront distribués gratuitement pour contribuer à renouveler le verger cacaoyer de certains producteurs de sa coopérative.

En 2015, le groupe a organisé des formations sur le genre à l’attention des hommes et des femmes dans 25 coopératives de cacao partenaires, conclut le communiqué.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment