Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Frontière Mali-Côte d’Ivoire: les Douanes ivoiriennes saisissent 6000 munitions de type calibre 12
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Abidjan.net
Frontière
© Autre presse par DR
Frontière Mali-Côte d`Ivoire: les Douanes ivoiriennes saisissent 6000 munitions de type calibre 12
Ce sont 6000 munitions de fusil de type calibre 12 dissimulées dans six sacs de voyage qui ont été saisies , le 08 Mars dernier autour de 5 heures du matin , par les Douaniers en poste à POGO , village frontalier avec le Mali .L`opération conduite par le capitaine KOUADIO Kouakou Benoit s`est opérée au cours de la fouille d`un car de transport en commun , en provenance du Mali .
Comment




Ce sont 6000 munitions de fusil de type calibre 12 dissimulées dans six sacs de voyage qui ont été saisies , le 08 Mars dernier autour de 5 heures du matin , par les Douaniers en poste à POGO , village frontalier avec le Mali .
L’opération conduite par le capitaine KOUADIO Kouakou Benoit s’est opérée au cours de la fouille d’un car de transport en commun , en provenance du Mali .
Cette importante saisie qui se fait dans un contexte particulier avec les risques d’attaques terroristes sur notre pays , a emmené le Directeur Général des douanes , le Général Issa COULIBALY , à conduire , en personne , une mission aux frontières nord de notre pays , notamment à OUANGOLO et à POGO .
Dans ces deux localités , le premier des douaniers ivoiriens à dit être venu saluer l’excellent travail de sécurisation des biens et des personnes mené par ses Hommes .
Tout en les félicitant pour leur bravoure , il les a exhorté à plus de vigilance en ces temps de terrorisme au niveau mondial .
" C’est vrai que notre premier rôle est d’ordre économique avec la collecte de l’impôt de porte . Mais vous êtes d’accord avec moi que s’ il n’y a pas de tranquillité , de bonne sécurité , notre mission sera un échec . C’est pour cela que je vous invite à faire du renseignement , de la collecte de l’information , de la bonne coopération avec les autres forces de sécurité , de la protection de nos frontières et du territoire ivoirien et de tous ceux qui habitent sur notre sol , votre affaire .
Nous avons , à côté de la mission fiscale , une mission de sécurisation . Soyons donc plus que jamais vigilant . Car en tant que douaniers nous sommes les premiers concernés par cette mission à nos frontières et donc les premières cibles .
Ne baissons pas la garde car l’ennemi n’a pas de visage , ni de couleur de peau . Il peut être partout et nul part " a t-il prodigué comme conseilles aux soldats de notre économie qu’il a visité .

Revigorés par cette visite de leur premier responsable , les douaniers ivoiriens en poste à OUANGOLO et à POGO ont promis remplir cette mission de protection des biens et des personnes et du territoire national avec rigueur et dévouement .
Signalons qu’en moins de deux mois ce sont trois saisies d’armes et de munitions qu’ont opéré les douaniers ivoiriens dans le nord de notre pays et précisément dans la région du Tchologo .
Les précédentes saisies ont porté sur deux fusils à pompe , des munitions de pistolet 7/12 et sur des bâtons d’explosif à ferké . Cela après des fouilles de car de transport en commun par les douaniers .

Pour la saisie à POGO , et en attendant de voir plus clair dans cette affaire , le propriétaire des colis , qui se serait présenté comme un ancien soldat reconverti en commerçant de ce type de munitions , est aux mains de la justice .
Le car de transport quand à lui est immobilisé au bureau des douanes de POGO pour nécessité d’enquête .

Notons pour terminer , que cette visite du Général Issa COULIBALY à ses troupes basées dans le nord du pays , intervient seulement 24 heures après l’attaque terroriste de Grand-Bassam qui a coûté la vie à 18 personnes .
Commentaires


Comment