x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 17 mars 2016 | Abidjan.net

Management juridique des banques: les risques bancaires au centre d’un colloque

© Abidjan.net Par DR
Management juridique des banques: les risques bancaires au centre d’un colloque
Première édition du Colloque africain du management juridique des banques et établissements financiers de la zone OHADA (CAMJBE), qui se tient du 16 au 18 mars 2016 à Grand-Bassam.
Les juristes des banques par leur anticipation des évolutions de l’environnement juridique, leurs propositions de solutions juridiques innovantes et par leur capacité à accompagner l’entreprise dans la réalisation de sa stratégie, doivent dépasser leur rôle d’expert et s’affirmer comme acteurs-clés de la performance de l’entreprise.

C’est la toile de fond de la première édition du Colloque africain du management juridique des banques et établissements financiers de la zone OHADA (CAMJBE), qui se tient du 16 au 18 mars 2016 à Grand-Bassam. C’est une initiative du cabinet WI.SE spécialisé dans la formation professionnelle continue et le conseil à l’intention des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés et des grandes entreprises du Secteur privé.

Pour Josiane N’Tamon, l’associée gérante de WI.SE, ‘’cette nouvelle approche du droit exige du juriste des établissements de crédits de ne plus être seulement d’excellents techniciens de leur discipline de base, et d’autres disciplines connexes, mais également d’être dotés d’une réelle capacité à déployer cette expertises en faisant preuve d’intelligence juridique’’.

Les risques bancaires, il faut les connaître, les lister et les prévenir, a estimé quant à lui, Ousseynou Sow, juriste bancaire qui a prononcé la conférence inaugurale sur le régime juridique et fiscal des opérations de transfert d’argent. Il a relevé que les risques d’images, les risques informatiques par les mauvaises programmations notamment peuvent avoir des répercussions sur l’entreprise.

Fort de ce qui précède, pour M. Sow, les juristes bancaires doivent s’inscrire dans une logique de formation permanente. Il a ajouté, en outre, que c’est une mauvaise lecture de la loi bancaire d’assimiler le transfert d’argent à une activité commerciale interdite aux banques. Arguant que le transfert d’argent relève bien de l’activité bancaire au sens des loi et règlementation qui régissent le secteur.

La rencontre a enregistré la présence de Abdoulaye Racine M’Bemgue, président d’honneur du CAMJBE et de Fanny Ismaël de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire d’Ivoire (APBEF-CI) qui a ouvert le colloque.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ