Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération en matière de migration : Le Ministre Ally Coulibaly au Maroc en vue d’un plan d’action commun entre les deux pays
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Abidjan.net
Coopération
© Ministères par DR
Coopération en matière de migration: Le Ministre Ally Coulibaly au Maroc en vue d’un plan d’action commun entre les deux pays
Le Ministre Ally Coulibaly, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur est en visite de travail au Maroc pour planifier les actions à venir entre son ministère et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).
Comment




Le Ministre Ally Coulibaly, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur est en visite de travail au Maroc pour planifier les actions à venir entre son ministère et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Accompagné de M. Issiaka Konaté, Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, le Ministre Ally Coulibaly a été reçu le mercredi 16 mars 2016 dernier par M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), à son siège à Rabat.

Au cours de cette rencontre, M. Boussouf a avant tout présenté ses vives condoléances au peuple ivoirien frère suite aux attentats qui ont frappé la station balnéaire de Grand-Bassam. « Ces actes terroristes n’ont évidemment rien à voir avec l’Islam qui est une religion de vie et de paix » a-t-il condamné.

Avant d’indiquer qu’il était temps, parlant de la coopération entre le ministère et son institution, « de faire un bilan et avancer dans le bonne voie ». M. Boussouf a réitéré l’engagement du CCME envers ses partenaires ivoiriens, car « l’immigration est confrontée aux mêmes défis qu’elle soit marocaine ou ivoirienne ».

Il n’a pas manqué de préciser que la mission du CCME est réalisée grâce à son expertise scientifique en matière de migration et à son indépendance vis-à-vis des politiques de quelque couleur politique qu’ils soient.

Pour sa part, M. Ally Coulibaly a déclaré être touché par l’élan de solidarité que tous les Marocains ont manifesté au lendemain de l’attentat en Côte d’Ivoire, lancé, comme d’habitude, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« S’il y a un pays sur lequel la Côte d’Ivoire peut compter c’est bien le Maroc et nous en sommes fiers et conscients », a-t-il indiqué. Ajoutant que la coopération maroco-ivoirienne est active et bien en marche. « Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara ont tracé la voie, le cadre a été défini par la convention que nos deux institutions ont signées; à nous alors de mettre en œuvre nos ressources humaines et techniques pour l’avenir de nos peuples », a-t-il confié.

Le Ministre Ally Coulibaly a en outre exprimé ses vives remerciements au CCME pour son appui, notamment lors de l’organisation du 1er forum pour la diaspora ivoirienne les 8 et 9 Mai 2015 à Abidjan. « Nous avons trouvé en vous un interlocuteur avisé et engagé, reconnu pour son indépendance et son savoir-faire », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre. « Nous avons aussi compris, à travers votre riche expérience, que les Ivoiriens de l’extérieur sont une chance pour notre pays et sommes en train d’apprendre comment ils pourront contribuer à la relance économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu. Le Ministre Ally Coulibaly devrait prendre part au sommet de Crans Montana qui se tient du 17 au 22 Mars à Dakhla au Maroc.

Elisée B. avec le SERCOM du Ministère
Commentaires


Comment