Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre Bakayoko-Ly Ramata : « L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire(IPCI) fait la fierté de la recherche médicale Africaine et est un centre d’excellence international ».
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Ministères
La
© Abidjan.net par S. Tape
La Ministre Bakayoko-Ly Ramata visite l`institut pasteur d`Abidjan.
La Ministre Bakayoko-Ly Ramata a entrepris une visite à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire(IPCI) le jeudi 18 mars 2016. Photo : Visite des structures de Cocody.
Comment




La recherche scientifique précède le développement. Mieux, le développement n’est possible qu’avec une population en bonne santé. C’est pourquoi, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, prof. Bakayoko-Ly Ramata a entrepris une visite à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire(IPCI). Il s’agit pour le ministre de faire l’état des lieux du dispositif scientifique et technique de cet institut, et surtout de recenser les préoccupations des travailleurs de ce haut lieu de la recherche et de la formation dans le domaine médical.
Débutée sur le site de Cocody, Madame le Ministre a successivement visité le département de biochimie médicale et fondamentale, l’unité de paludologie, le département de parasitologie mycologie et surtout le laboratoire P4 : un laboratoire de haute sécurité qui selon le prof. Dosso Mireille Directeur de l’IPCI « permet d’analyser et de diagnostiquer des pathogènes virulents ».
A la station d’Adiopodoumé route de Dabou, le ministre s’est rendu au centre national de référence antibiotique, au département environnement et santé, à celui des virus épidémiques, à la plateforme de biologie moléculaire, à l’unité d’entomologie et d’herpétologie et au centre des ressources biologiques (bio banque).
Au terme de la visite, le prof Dosso Mireille a présenté les missions de son institution : recherche, formation, prestations de service. Elle n’a pas manqué de présenter quelques doléances à Madame le Ministre.
Quant au Ministre Bakayoko-Ly Ramata, elle a présenté l’IPCI comme étant un centre d’excellence eu égard aux travaux de recherche de qualité qui y sont conduits sous la houlette du professeur Dosso Mireille, qui selon elle fait la fierté de la communauté scientifique médicale. En témoigne les travaux de très haut niveau scientifique qu’elle a mené et qui lui ont valu plusieurs reconnaissances.
« Je suis venue témoigner la reconnaissance du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au directeur de l’IPCI et lui exprimer ma fierté pour tout ce qu’elle a accompli et continu d’accomplir pour la communauté scientifique. Elle a contribué à enrichir la côte d’ivoire de par la formation de plusieurs générations de scientifiques et de chercheurs », a déclaré le Ministre.
Par ailleurs, elle a assuré le prof Dosso de son soutien au projet CEPRIS, pour la construction du Laboratoire de haute sécurité de niveau 4, qui a requis l’autorisation du Premier Ministre. Pour elle, la mise en place d’un fonds de 500 millions pour la recherche est la preuve que le président de la République accorde une importance à la recherche. Elle a conclu en encourageant la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à trouver des ressources propres par la valorisation des résultats de la recherche, à l’image de l’unité de production des intrants de laboratoire.
Au total, le ministre s’est montré satisfaite de cette visite qui lui aura permis d’en savoir davantage sur les laboratoires de haute technologie, les équipements scientifiques modernes et sur les compétences scientifiques et techniques dont regorge l’IPCI.
Commentaires


Comment