x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 19 mars 2016 | Le Nouveau Réveil

Performances économiques de la Côte d’Ivoire / Dan Ghura, chef de mission du Fmi : « De très bons résultats ont été enregistrés »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Le Chef de l’Etat a échangé avec une délégation de la Chambre de Commerce américaine et une Mission du FMI.
Mardi 15 mars 2016. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a échangé avec M. MARYON Brillant, vice- Président de la Chambre de Commerce américaine et une Mission du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par M. DAN Ghura.
Au terme de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est déroulée à Abidjan du 29 février au 15 mars dernier à l’effet de mener les consultations au titre de l’Article IV des statuts de l’institution, Dan Ghura, chef de la délégation, a donné ses premières impressions, en attendant que le rapport issu de ladite mission soit examiné par la direction et le conseil d’administration. « De très bons résultats économiques ont été enregistrés par la Côte d’Ivoire pendant les quatre dernières années couvertes par l’Accord au titre de l’accord de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). La croissance du PIB a été forte, permettant ainsi une réduction de la pauvreté et les déséquilibres macroéconomiques ont été contenus » a-t-il noté. Avant de projeter la croissance du Pib pour cette année. « Les perspectives macroéconomiques pour 2016 et à moyen terme sont positives. La croissance réelle du PIB est projetée à 8.5 % en 2016, accompagnée d’une faible inflation ». Dan Ghura a, entre autres, relevé que « Le crédit bancaire au secteur privé s’est accéléré en 2015, après une forte augmentation ces deux dernières années, et porté par un climat extérieur accommodant, la confiance des investisseurs, et l’amélioration de l’environnement des affaires ». Il a renouvelé le soutien de la mission aux orientations et aux réformes qui sous-tendent le Plan national de développement (PND) pour les années 2016 à 2020. Il salue également le rôle moteur du secteur privé pour promouvoir la transformation structurelle de l’économie. Il a par ailleurs recommandé que les dispositions soient prises pour assurer que le PND puisse être mis en œuvre sans perturbation au regard des possibles chocs externes, y compris ceux qui pourraient provenir des prix des matières premières et de conditions financières moins favorables et des engagements contingents.

Par François Bécanthy
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ