x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 mars 2016 | Ivoire-Presse

Le Rotary Club Abidjan Bietry offre 300 tables-bancs et 400 kits scolaires aux élèves du département d’Akoupé

© Ivoire-Presse Par DR
Le Rotary Club Abidjan Bietry offre 300 tables-bancs et 400 kits scolaires aux élèves du département d’Akoupé
Samedi12 mars 2016. Akoupé. Le Rotary club Abidjan Bietry y a mené une action d’envergure dans la commune en offrant 300 tables-bancs et 400 kits scolaires aux élèves afin de pallier au manque de mobiliers scolaires constaté dans les écoles dont la fréquentation est devenue obligatoire depuis la rentrée scolaire 2015-2016 suite à un décret présidentiel.
Les élèves du Département d’Akoupé à 142 km d’Abidjan pourront fréquenter leurs écoles dans de meilleures conditions. En effet, le Rotary club Abidjan Bietry y a mené samedi12 mars 2016 une action d’envergure dans la commune en offrant 300 tables-bancs et 400 kits scolaires aux élèves afin de pallier au manque de mobiliers scolaires constaté dans les écoles dont la fréquentation est devenue obligatoire depuis la rentrée scolaire 2015-2016 suite à un décret présidentiel.

Le Président du Rotary club Abidjan Bietry pour le mandat 2015-2016, Hyacinthe Y., à la tête d’une forte délégation de plus de 20 Rotariens est allé faire ce don d’une valeur de plus de 10.000.000 FCFA aux populations à travers les bénéficiaires, les élèves qui ont pris d’assaut le Centre Culturel d’Akoupé pour manifester leur bonheur de recevoir ces tables-bancs. « Nous sommes venus ici, soulager les souffrances des élèves en leur offrant des table-bancs pour leur permettre d’aller à l’école dans de meilleures conditions. En effet, notre club service, le Rotary International, dans ses six axes stratégiques, accorde une place à l’alphabétisation et l’éducation de base et notre mission est de servir les populations », a indiqué le Président du RC Bietry qui a précisé que cette action d’envergure a été réalisée avec le concours du Conseil Café-Cacao.

À cet effet, le Représentant du Conseil Café Cacao, M Lodougnon a expliqué que son organisation n’a eu aucune hésitation à apporter son appui au Rotary pour mener cette action louable qui est de servir l’école ivoirienne et partant, de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire en permettant à la base aux enfants d’aller à l’école dans des conditions idoines.

Pour sa part, l’Inspectrice de l’enseignement primaire d’Akoupé a dit être la plus heureuse car le manque de tables-bancs se fait sentir dans la région où, comme partout ailleurs, l’école est devenue obligatoire. « Ce sont 600 élèves qui pourront prendre les cours en étant assis. Ils auront ainsi de meilleurs résultats », a-t-elle dit tout en remerciant chaleureusement le RC Bietry. Elle a ensuite demandé au Coges de faire bon usage de ce matériel.

Pour sa part, le Parain de la cérémonie, M. AMAN Ayayé et parrain du mandat 2015-2016, le Ministre Aman Ayayé, actuellement en poste à la BCEAO à Dakar, a mis l’accent sur l’importance de l’école. « Prenez au sérieux vos études. S’il y a 50 ans, je n’avais pas décidé de prendre l’école au sérieux, je ne serais pas devenu l’homme que je suis. Je vous exhorte à faire que mieux que moi car dans l’école, se trouve l’avenir de l’homme », a-t-il dit en s’adressant aux enfants.

Le représentant du Préfet d’Akoupé Djedj Mel, le sous-Prefet d’Afferi Mr Coulibaly n’a lui, eu de cesse de remercier le Rotary International et plus encore, le RC Bietry qui apporte à travers ce don une bouffée d’oxygène à l’école ivoirienne et un appui considérable au Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Les 300 tables-bancs et les 400 kits scolaires comprenant des sacs, des cahiers stylos et autres règles ont ensuite été remis officiellement au Coges qui se chargera de les distribuer dans les écoles concernées.

Pour rappel, il s’agit de la deuxième grande action du RC Bietry pour le mandat 2015-2016. En novembre 2015 le club, avec l’appui de 6 médecins venus d’Italie et d’Égypte avait organisé une opération de lutte contre la cataracte qui avait permis de diagnostiquer, sensibiliser, et opérer une centaine de malades. L’opération s’était déroulée dans la ville d’Ayamé dans le Département d’Aboisso.
Le Rotary club service qui a célébré le 23 février 2016 ses 111 ans d’existence autour du concept ‘’servir d’abord’’ qui est son credo, articule ses actions autour des six axes stratégiques que sont la paix, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, et enfin le développement économique et local.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ