Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Habitat et Logement social: le ministre Gnamien Konan fait l’état des lieux de promotions et constructions immobilières à Bingerville
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Ministères
Logements
© Abidjan.net par JOB
Logements Sociaux : le Ministre Gnamien Konan invite les ivoiriens à souscrire massivement
Le Ministre de l’Habitat et du Logement Social, M. Gnamien Konan a effectué le mardi 22 mars, à Bingerville, une visite de chantiers de constructions de logements sociaux, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux et voir quels sont les problèmes résiduels à régler avant la livraison de ces logements sociaux, un projet cher au Gouvernement.
Comment




Le ministre de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan, a sillonné mardi quatre opérations immobilières à Bingerville, près d’Abidjan, pour s’enquérir de l’évolution des travaux effectués ou en cours et surtout ceux restant à réaliser afin que les souscripteurs puissent y accéder d’ici fin avril.

A cet effet, le ministre s’est rendu tour à tour à la cité La vallée de la Diaspora d’Ital Costruzioni, à la Cité Les Arecas 1 de S3I, à Opes Holding et enfin à SPIAC, pour constater de visu l’évolution des chantiers de construction de logements sociaux, économiques ou standing.

Les directeurs généraux de ces différentes structures, respectivement Mme Awa Ouattara (Ital Costruzioni-CI), Haidra Talibi (S3I SA), Bamba Lancina (SPIAC-SARL) et le Pdg Siriki Sangaré ont expliqué au ministre et à sa délégation, les informations nécessaires sur leurs projets respectifs. De l’avis général de ces promoteurs, les travaux avancent bien, mais il reste surtout les travaux du ressort de l’Etat.
« C’est un projet important pour le Gouvernement et pour le Président de la République », a déclaré Gnamien Konan à la fin de la visite. Il a indiqué que l’objectif de 60.000 logements sociaux et économiques fixé par l’Etat a été porté à 150.000 d’ici 2020.
« La principale problématique, c’est le financement. Pour avoir le financement, il est essentiel que les promoteurs démontrent aux banques qu’ils ont capables de construire des maisons et les commercialiser. (…) Donc, il est de notre devoir de faire ce qui reste à faire pour que les premiers logements soient livrés aux acquéreurs pour qu’ils les achètent », a-t-il poursuivi.

Siriki Sangaré , PDG d’Opes Holding n’a pas manqué de saluer la visite du ministre Gnamien Konan tout en saluant les efforts déjà consentis par le Gouvernement et l’Etat de Côte d’Ivoire. Toutefois Le PDG d’Opes Holding a souhaité que « l’Etat fasse encore plus d’efforts pour remplir toutes les missions qui lui sont dévolus sur tous les sites , à la faveur de ce programme présidentiel des Logements sociaux , économiques et standing lancé depuis 2013, par SEM ;Le Président de la République Alassane Ouattara. », a-t-il ajouté.
La visite du ministre de l’Habitat et du logement social vise donc à voir les problèmes résiduels sur le chantier, en l’occurrence les VRD, les raccordements d’eau et d’électricité ainsi que les travaux d’assainissement afin que l’Etat fasse sa part pour la remise des clés d’ici fin avril, a insisté Gnamien Konan qui a hérité de ce département à la faveur du remaniement ministériel du 12 janvier.

Commentaires


Comment