x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 29 mars 2016 | Ivoire-Presse

Conflits intercommunautaires: Hien Philippe aux cotés des populations

© Ivoire-Presse Par DR
Conflits intercommunautaires: Hien Philippe aux cotés des populations
Depuis deux semaines, un conflit opposant éleveurs peulhs et agriculteurs lobis a causé d’importants dégâts matériels et de nombreuses pertes en vies humaines. Le constat est amer, la situation catastrophique.
Depuis deux semaines, un conflit opposant éleveurs peulhs et agriculteurs lobis a causé d’importants dégâts matériels et de nombreuses pertes en vies humaines. Le constat est amer, la situation catastrophique. On dénombre 2000 déplacés internes, une trentaine de morts et plus de 20 blessés.

Au vue de cette situation tragique, le Président du Conseil Régional, HIEN Philippe s’est dépêché sur les lieux. Arrivé à Bouna le samedi à 6h du matin, il s’est automatiquement rendu à la préfecture rencontré le préfet de région afin de s’enquérir de la situation qui était toujours assez tendue. Il a ensuite accueilli la délégation ministérielle venue en médiation.la délégation était composée de Mme Mariétou KONE : Ministre de la solidarité et de la cohésion sociale, de M. Sansan KAMBILE garde des sceaux, Ministre de la justice ainsi que du ministre des ressources animales et halieutiques M. KOBENA Kouassi Adjoumani. Venu au chevet du BOUNKANI malade, les représentants du gouvernement ont apportés un message de soutien et de compassion avant d’exhorter les uns et les autres au dialogue pour une résolution effective du conflit et un retour à la paix.

S’en est suivie dans l’immédiat une série de rencontre avec les élus et cadres de la région qui ont planchés sur la question afin de trouver des solutions, puis avec les leaders des associations de jeunesses de la région. Ces différentes rencontres ont connu un dénouement heureux grâce à la maestria en gestion de conflits du Ministre ADJOUMANI.

La journée du dimanche a été riche en émotion avec la visite des réfugiés par le Présidium du Conseil qui s’est rendu aux côtés des sinistrés afin de leur apporter soutient et réconfort.

« Il ne faudrait plus que ce genre de situation se reproduisent sur cette terre qui nous appartient tous. Nous sommes tous frères et nous devons collaborer tous ensemble pour un mieux vivre. N’ayez crainte, nous serons à vos côtés et nous veillerons à votre sécurité ainsi qu’à votre retour chez vous pour reprendre vos activités habituelles. » A rassuré le Président Philippe HIEN. Depuis le début de cette crise le président du conseil régional a mis à disposition des véhicules pour assurer le convoi des sinistrés des zones de conflits vers des endroits beaucoup plus sécurisés. La journée du lundi 28 mars 2016 a été marquée par la visite d’une importante délégation gouvernementale accompagnée de la représentante spéciale des nations unies en Côte-d’Ivoire, Aïchatou MINDAOUDOU. La délégation conduite par la madame la ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes qui en est à sa deuxième visite consécutive, a enregistré la présence du Chef d’Etat-major des armées, le général de corps d’armée Soumaïla BAKAYOKO. Des dons de sac de riz et d’huiles ont également été faits aux camps des déplacés afin d’améliorer les conditions de vies de ceux–ci. Après des rencontres fructueuses avec le roi et le chef Lobi pour se rassurer de l’évolution de la situation et appeler les différentes parties à l’unité, la délégation est repartie satisfaite de l’amélioration significative de la situation sécuritaire ; nonobstant un incident qui a été signalé dans la nuit du 27 au 28 mars dans un village du département. La vie reprend progressivement son cours normal dans la région, les populations gardent espoir.

Au chapitre des nombreuses actions et démarches entreprises par le Président HIEN Philippe, figure en bonne place la rédaction d’un message d’apaisement à l’endroit de toutes ses populations. Il s’agira pour les leaders d’opinions, les leaders communautaires et religieux de lancer un appel au calme et au retour à la paix définitive dans la ville mais aussi dans tous les villages et hameaux du département de Bouna en utilisant tous les moyens de communication possibles.



SERCOM
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ