Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre des projets de recherche de la filière Café-Cacao : Un atelier de restitution des études s’ouvre à Abidjan
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Abidjan.net
Café
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Café - Cacao: restitution des études conduites par le CNRA dans le cadre du contrat plan
L`hôtel Ivotel a abrité ce Mercredi 30 Mars 2016, l`atelier de restitution des études conduites par la CNRA dans le cadre de la mise en œuvre des projets de recherche de la filière Café Cacao du Contrat plan initié par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA).
Comment




Un Atelier de restitution des études conduites par le Centre national de Recherche agronomique (CNRA) dans le cadre de la mise en œuvre des projets de recherche de la filière Café-Cacao du contrat Plan s’est ouvert mercredi à Abidjan.



L’objectif global de la restitution est de rendre compte au Conseil Café-Cacao, des acquis des projets financés dans le cadre du contrat plan. Plus spécifiquement, il s’agira de partager les acquis des études et activités, d’analyser les acquis et les perspectives. Puis de formuler des orientations pour les actions au regard des acquis actuels et des défis nouveaux nécessaires pour la durabilité et le renforcement du programme d’amélioration de la productivité des vergers.



Tenant compte du niveau d’avancement de certains volets du programme, les restitutions porteront sur la cartographie des sols en vue d’approfondir les études sur la régionalisation des itinéraires techniques et la restitution des études antérieures, l’impact socioéconomique du swollen shoot sur les ménages, la dynamique des maladies et ravageurs du Caféier et cacaoyer en vue d’optimiser les méthodes de lutte et enfin le diagnostic des contraintes de production du cacaoyer et du caféier.



Le Directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil agricoles (FIRCA), le Dr. Angniman Ackah Pierre a affirmé que les études, objet de cet Atelier, font partie intégrante du programme de développement durable de la cacaoculture et de la caféiculture mis en œuvre par le Conseil Café-Cacao. Ce programme met en ligne de mire la recherche comme pilier fondamental de la croissance de la filière café-cacao. « La restitution de ces études est un motif d’espoir pour la recherche agricole en Côte d’Ivoire et plus particulièrement pour le binôme Café Cacao, deux produits stratégiques pour notre économie », a affirmé le Dr. Angniman Ackah Pierre.



Le Directeur exécutif du FIRCA a présenté ses vives félicitations au CNRA et à ses partenaires techniques pour le travail déjà accompli, tout en espérant qu’il saura intégrer les contributions apportées lors de cet Atelier dans les actions à venir. L’atelier s’est déroulée en deux sessions. Une session plénière et une session thématique. Ce sont une cinquantaine d’acteurs de la recherche agricole et de structures y afférentes qui participent à l’Atelier.



Elisée B.
Commentaires


Comment