x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 avril 2016 | Treichville Notre Cité

François Albert Amichia, Maire de Treichville : « Que les entreprises qui hésitent nous rejoignent »

Monsieur le Maire, les populations de Treichville et les opérateurs économiques du pays s’apprêtent à vivre un évènement économique d’envergure, que vous avez initié. S’inscrit-il dans le cadre du Partenariat Privé Public, qui vous est cher ?

Il s’agit, oui, de « Treich Economia 2016 » qui est le Forum Economique de Treichville. C’est la première édition de cette initiative à laquelle le conseil municipal et moi-même accordons une place de prime importance. Ce forum que nous avons annoncé lors de la campagne pour les élections municipales de 2013 aura donc lieu du 12 au 14 Mai 2016, au Palais de la Culture de Treichville et sera également l’occasion de renouer avec la semaine commerciale dont beaucoup se souviennent encore. « Treich Economia 2016 », bien sûr ne fait pas que s’inscrire dans le Partenariat Public Privé (PPP), c’est le symbole même de ce partenariat que nous essayons de structurer davantage. Treichville est un pôle commercial d’envergure international, une cité cosmopolite carrefour qui entend promouvoir un développement territorial durable avec l’appui du secteur privé qui occupe plus de la moitié des édifices publics. En effet, 38% de la surface de notre Cité est occupée par les activités et les Equipements économiques et 41% pour ceux administratifs. Cette cohabitation doit se consolider et le développement local doit désormais avoir le label de tous les acteurs sociaux, dont les Entreprises, et à Treichville, nous en avons suffisamment. Ils nous ont souvent reproché de ne pas les solliciter et les associer aux initiatives de la Mairie. Nous menons également des actions d’intérêt public qui favorisent leur présence et assurent leur stabilité. Cependant, elles n’en sont pas toujours informées. C’est dont tout l’intérêt, à travers ce Forum, de structurer un vrai partenariat, à travers la signature d’une charte de la solidarité, qui sera l’un des moments forts de cette activité.

L’impression, qui se dégage est celle d’un pacte de solidarité entre la commune et les opérateurs économiques. Peut-on le dire ainsi et comment l’expliquer ?
Effectivement, c’est un pacte de solidarité, de mutualisation, de participation que revêtira notre Forum qui est une plateforme d’échanges, de réflexion et d’actions visant le développement Territorial durable, comme je l’ai dit en sus. Cette première édition aura pour thème : « Renforcer les Infrastructures pour un Développement Economique et Social Dynamique de la Commune de Treichville». Ce sera également une lucarne pour les Entreprises présentes sur notre territoire qui sont de plus en plus engagées dans une politique Responsabilité Sociétale importante. Aussi, il faut savoir que « Treich Economia 2016 » est ouvert et s’adressent à toutes les entreprises qui sont dans le District d’Abidjan. Le Secteur Privé est le moteur du développement d’un pays, et c’est tout à fait logique et normal que les collectivités territoriales se développent avec lui.Vous savez, L’industriel Irlandais Henry Ford, fondateur de l’entreprise Ford (Ford Motor Company) et du modèle d’organisation et de développement d’entreprise appelé le Fordisme a dit et je cite: « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». C’est cela notre vision : Développer de façon participative, collégiale pour capitaliser et maximiser nos ressources, et ce au profit de nos populations et des entreprises elles-mêmes, à travers de la sous-traitance, de la co-production, de transferts de technologies et de bons procédés, etc.



Une ‘’politique du donner’’ semble sortir de ce Forum de l’économie. A savoir, qu’au lieu de tendre la main, c’est plutôt la Mairie, qui offre de grandes possibilités de rencontres aux opérateurs économiques ?
Je crois qu’il faut plutôt dire, un rendez-vous du « donner et du recevoir ». Vous savez, Treichville est un Héritage des années post-indépendance, notre cité cosmopolite abrite de nombreuses infrastructures nationales et locales, dont : le Port Autonome d’Abidjan sur lequel sont implantées de nombreuses entreprises internationales; le Palais et le Parc des Sport, le Palais de la Culture, l’Institut de recherche d’Histoire contemporaine et d’Archéologie, le CHU avec son célèbre Institut de cardiologie, etc. Sa position géographique est un précieux atout, car c’est un carrefour qui relie Abidjan Sud et Abidjan Nord, grâce au trafic fluvial par la Lagune Ebrié et routier, par les Ponts Félix Houphouët Boigny et Général de Gaulle. La Commune est également traversée par le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE) qui permet d’accéder aux deux des trois ponts que possède le District d’Abidjan. Au compteur du potentiel économique propre, Treichville rime avec la célèbre Rue 12, son Grand marché, le Marché de Belle ville, le bouillant quartier Apollo, ses aires de jeux omnisports, ses nombreux lieux de convivialité, un niveau de salubrité acceptable sanctionné par plusieurs prix d’excellence ; une couverture électrique large et ses projets novateurs amorcés notamment, le Guichet Communal de l’Emploi ; l’unité de secours (caserne de sapeurs-pompiers), une médiathèque municipale; etc. Enfin, notre commune bénéficie d’une excellente audience auprès des partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la réalisation de nombreux projets et programmes de développement local, parce qu’éminemment attractive. A travers la loi 2003-208 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition de compétences de l’Etat aux Collectivités Territoriales, le rôle et la responsabilité de communes est fondamentale dans le processus de développement durable. Cela l’est encore plus pour un pays qui tend vers l’émergence de savoir compter sur la force des Territoires qui sont le lieu où s’expriment les attentes des populations et où les réponses ou les solutions doivent être traduites en actions concrètes. Cela ne peut se faire sans une véritable ATTRACTIVITE des territoires. Treichville est attractif et c’est pourquoi, de nombreuses entreprises y sont depuis des lustres et sont rejointes aujourd’hui, par des Groupe Comme TOTAL Côte d’Ivoire, CFAO qui y ont établi leur siège dans notre commune l’année dernière.
La Foire commerciale de Treichville revient en force avec ce Forum. Serait-ce une manière de ramener les Treichvillois autour de ce qui rappelle les moments fastes et fabuleux de cette Commune, que vous voulez ‘’moderne et modèle’’ ?
Tout à fait, pour les plus anciens, la Foire Commerciale de Treichville, rappelle d’éminents souvenirs, avec des attractions sensationnelles. C’était le moment de bonnes affaires, d’achats et surtout de convivialité. Depuis que le grand marché a brulé, en 1996, la foire commerciale, s’est étiolée. Mais aujourd’hui, le Conseil Municipal a décidé de relancer cette activité, qui permettra aux commerçants qui ne pourront pas exposer au palais de la Culture, de faire eux-aussi de bonnes affaires et à nos braves populations et les nombreux visiteurs attendus d’en tirer tout le profit.
Monsieur le Ministre, auriez-vous un appel particulier à lancer en termes d’invitation en soulignant l’opportunité de Treich-Economia?
L’appel que je souhaiterais lancer est celui d’une participation massive du Secteur privé, tant local que national pour coproduire un vrai développement à Treichville. C’est vrai que la fiscalité des entreprises échappe à notre assiettes, car fixée et recouvrée par l’Etat, mais les moyens mis à notre disposition par le Gouvernement et nos recettes propres qui font moins de 15% de notre budget, restent insuffisants. Et le partenariat public privé est une opportunité pour améliorer la qualité de nos services et nos infrastructures socioéconomiques. Que les entreprises qui hésitent encore rejoignent celles qui nous font confiance et sont déjà à nos côtés pour réussir cette première.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ