x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 avril 2016 | Alerte Info

Dissensions au sein du parti de Gbagbo: le camp Sangaré annonce une plainte contre Affi au tribunal du commerce

© Alerte Info Par Atapointe
Ouverture de la 8eme convention extraordinaire du Front Populaire Ivoirien
Vendredi 21 février 2014. Abidjan. Le Front populaire ivoirien (FPI), au Palais des Sports de Treichville, les travaux de sa 8ème convention extraordinaire en présence de Pascal Affi N’guessan, Président du parti et des membres des différentes instances. Ph: Aboudramane Sangaré.
Les adversaires internes de Pascal Affi N’guessan, ont annoncé vendredi avoir déposé une plainte contre le Président contesté du Front populaire ivoirien (FPI), au tribunal du commerce d’Abidjan pour “usage abusif des logos et insignes’’ du parti.

“M. Affi N’Guessan fait l’objet d’une assignation devant le Tribunal du Commerce d’Abidjan-Cocody et l’affaire passera en jugement le jeudi 7 avril 2016’’, indique un communiqué de presse de cette branche du parti de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

“M. Affi N’Guessan est accusé par le plaignant d’usage abusif des logos et insignes dont il n’est pas propriétaire’’, poursuit le texte.

Selon les adversaires de M. Affi, “l’affaire est portée devant le Tribunal du Commerce statuant en tant que Juge de la protection des Droits de Propriété intellectuelle et industrielle’’.

Depuis plusieurs mois, deux tendances internes au FPI s’affrontent pour la direction du parti et pour déterminer la stratégie à adopter face au pouvoir en place.

Alors qu’Affi N’Guessan est conforté par le gouvernement qui voit en lui son "seul interlocuteur", ses opposants internes dénoncent "ses accointances" avec le pouvoir du chef de l’Etat Alassane Ouattara et sa "trahison".

Début mars 2015, les adversaires de M. Affi ont fait savoir à l’issue d’une réunion qu’il était suspendu de ses fonctions et remplacé par Aboudramane Sangaré “pour assurer l’intérim du président’’.

Depuis, les deux camps revendiquent le contrôle du parti.

Le 02 mars en conférence de presse, Pascal Affi N’guessan a tenté de minimiser les dissensions au sein de sa formation politique, estimant qu’ “il y a un seul FPI’’.

"Sangaré et consorts sont toujours militants" mais "n’appartiennent plus à la direction du parti", avait-il insisté, jugeant leurs actes "honteux".

Après “son éviction’’ par ses adversaires, M. Affi N’guessan avait saisi le tribunal de première instance d’Abidjan en avril 2015 qui l’avait confirmé dans ses fonctions de patron du FPI, interdisant du même coup Aboudramane Sangaré et ses amis d’utiliser le logo et le nom du parti.

Serge Alain KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ