x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 avril 2016 | Partis Politiques

Tournée de remobilisation des bases du RDR: le corps à corps du ministre Bacongo avec les militants de Port-Bouët et Marcory

© Partis Politiques Par DR
RDR: le ministre Bacongo effectue une tournée de mobilisation des militants
Les militants du RDR dans leur quasi majorité, semblent être déçus de leurs cadres. Ils ont le sentiment d’avoir été sacrifiés sur l’autel de l’ascension du Président Alassane Ouattara au pouvoir. Ils sont, pour la plupart, frustrés avec la persuasion d’avoir été abandonnés car n’ayant plus accès à ceux-là mêmes qu’ils tutoyaient jadis. Tout un ensemble de récriminations qui rendent difficiles toute tentative de mobilisation de la base. Consciente de cet état de fait, la Direction du RDR a engagé, depuis le 15 février 2016, une tournée de sensibilisation des bases qui ne semble pas avoir l’écho espéré auprès des militants.

Envoyé de la Direction, auprès des militants RDR d’Abidjan Sud, le Ministre Cissé Ibrahima s’est voulu méthodique. Avant sa rencontre avec l’ensemble des militants, le Conseiller du Président de la République en charge des affaires juridiques, a débuté sa tournée par des échanges à cœur ouvert avec tous les responsables des structures de bases.

Ainsi, le samedi 2 avril 2016, le siège du RDR de Port-Bouët a battu le rappel des responsables locaux du parti. A l’issue des discussions, il ressort, dans l’ensemble, que la Direction ne se trouve plus être sur la même longueur d’onde que les militants. Ce fut le même son de cloche à Marcory, comme si les militants s’étaient passés le mot.

Face à toutes ces invectives, le Ministre Bacongo s’est voulu rassurant quant aux changements qui interviendront dans les jours à venir afin de répondre au mieux à la satisfaction des attentes immédiates des militants. Les esprits s’étant apaisés, l’ancien Ministre a abordé le deuxième point fort de ces rencontres : Le parti unifié RHDP. Sur ce sujet, il a retracé les avancées notables de la Côte d’Ivoire vers l’émergence depuis que le pouvoir est dirigé par les cadres RHDP.

Au niveau de la santé, des infrastructures sociales de base, de l’éducation, et surtout de la sécurité. Pour lui, tout ce satisfecit est à mettre au compte de cette coalition RHDP. « C’est parce qu’ensemble nous représentons la majorité écrasante de la population ivoirienne et de la population électorale, que le pays se porte de mieux en mieux », a souligné le Ministre Bacongo. Il va renchérir pour dire que les militants du RDR doivent continuer à croire en la vision des Présidents Ouattara et Bédié sur la nécessité d’aboutir au parti unifié RHDP. « Nous devons nous préparer pour la naissance de ce parti dans les mois à venir», note –t-il. Cependant, a poursuivi le Ministre Bacongo, le RDR doit retrouver sa force, son unité, en taisant toutes les querelles intestines pour occuper le terrain. Car, a ajouté le Ministre Bacongo, il faut un RDR fort pour porter haut le flambeau du RHDP.

Il faut noter que ces rencontres de proximité avec les responsables locaux des structures de base RDR de Port-Bouët et de Marcory, ont donné lieu à un meeting de remobilisation grand format qui s’est tenu le dimanche 03 avril au Centre Pilote de Port-Bouët. Une tribune qui a permis au Ministre Bacongo de réitérer son appel à l’union pour un RDR fort. Le samedi 9 avril prochain ce sera au tour des militants de Marcory d’être conviés à un meeting à Aliodan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ