x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 avril 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Bénin : Patrice Talon promet de faire un mandat unique lors de son investiture

© L’intelligent d’Abidjan Par PIUS UTOMI EKPEI
Patrice Talon, homme politique béninois
Le suspense a pris fin au Bénin : il y a bien eu un tête- à-tête entre Patrice Talon, le nouveau président, et son désormais prédécesseur Thomas Boni Yayi. L’homme d’affaires élu le 20 mars dernier à prêté serment au stade Charles de Gaulle de Porto Novo.
La cérémonie a été simple et solennelle. Le président Patrice Talon est arrivé peu après 10 heures avec son épouse dans un stade bondé. Lui en costume, la Première dame dans une robe en pagne. Ils ont pris place sur une scène au milieu du stade avec derrière eux une grande tenture bleue siglée : « le nouveau départ».

Le président a prêté serment, reçu par le président de la Cour constitutionnelle, devant le président de l’Assemblée nationale et celui de la Cour suprême.
Vingt-et un coup de canon ont été tirés pendant la cérémonie à laquelle a assisté le Premier ministre sortant Lionel Zinsou, battu au second tour et qui a été ovationné par la foule. Des représentants de délégations étrangères ont également fait le déplacement ainsi que des milliers d’invités. Mais il n’y avait aucun chef d’Etat.

Patrice Talon a ensuite prononcé son discours, reprenant les priorités de ce qui sera son mandat unique – il l’a répété réforme politique, relance économique, compétences. « Je m’engage pour un nouveau départ, j’y crois fermement », a conclu le nouveau président.
Avant cette cérémonie, Patrice Talon a finalement rencontré Thomas Boni Yayi, le désormais ex-président du Bénin, au Palais présidentiel à Cotonou.
D’après nos informations, la décision a été prise mardi 5 avril tard dans la soirée. Vers 8h45, le président sortant a accueilli Patrice Talon sur tapis rouge au Palais de la Marina. Les deux hommes se sont serrés la main, et puis il y a eu un tête-à-tête à huis clos d’une vingtaine de minutes à l’intérieur.
Ensuite, tout un symbole : Patrice Talon a raccompagné Boni Yayi à sa voiture. L’ex-chef de l’Etat s’est rendu à son domicile de Cotonou. Les Béninois ont vu, en tout cas, les images qu’ils attendaient.

Source : RFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ