Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

29e conférence de la FAO: le discours du ministre sangafowa
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  Ministères
29ème
© Abidjan.net par Marc Innocent
29ème session de la FAO à Abidjan: Ouverture de la plénière ministérielle
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement ouvert les travaux de la 29ème session du Fond des nations unies pour l`éradication de la Faim (FAO) ce Jeudi 7 Mars 2016 à l`auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire.
Comment




Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;

Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ivoirien ;

Mesdames et Messieurs les Ministres de l’Agriculture des pays frères ;

Monsieur le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ;

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs membres du Corps diplomatique,

Monsieur le Maire de la commune de Cocody, Commune hôte ;

Mesdames et Messieurs les Hauts Fonctionnaires ;

Monsieur le Représentant des différentes organisations de la société civile africaine;

Mesdames et Messieurs les Experts ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers invités ;

Comme vous le savez, nous sommes ici rassemblés ce matin à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 29ème Conférence Régionale de la FAO. C'est donc un véritable honneur pour moi d'avoir à prendre la parole à cette occasion, pour souhaiter à chacune et à chacun d'entre vous, la bienvenue en terre ivoirienne.

Excellence Monsieur le Premier Ministre ;

Je voudrais en mon nom propre, au nom de mes collègues des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts, et de l'environnement, ainsi qu'au nom de l'ensemble des Ministres des pays frères ici présents, vous remercier d’avoir consacré une heure dans votre agenda pour présider la présente cérémonie.

Votre présence ici ce matin marque une fois de plus l’intérêt tout particulier que vous accordez au secteur agricole.

Nous vous remercions pour votre contribution, vos conseils avisés et les appuis multiformes nécessaires à l’organisation de cette 29ème Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique.

Mesdames et Messieurs les Ministres des pays frères et chers collègues,

Votre mobilisation exceptionnelle honore notre pays et me touche profondément.

Je voudrais vous en remercier et vous assurer de notre totale disponibilité à rendre le plus agréable possible votre séjour car vous êtes chez vous ici en Côte d'Ivoire.

Monsieur José Graziano DA SYLVA Directeur Général de la FAO,

Permettez-moi de saluer votre lutte inlassable dans la recherche de solutions pour l'éradication de la faim dans le monde depuis votre accession à la tête de cette prestigieuse institution.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, honorables invités,

Les organes de la FAO comprennent la Conférence qui arrête la politique générale et approuve le budget de l'institution. En dessous de la Conférence, se trouve le Conseil de la FAO qui est l'organe exécutif.

Le Conseil de la FAO s'appuie sur le Comité de sécurité Alimentaire mondiale et sur les Conférences régionales qui sont au nombre de cinq.

Il s'agit de celles de l'Afrique, de l'Asie et le Pacifique, de l'Amérique latine et les Caraïbes, de l'Europe et du Moyen Orient.

Les Conférences Régionales se tiennent tous les deux ans et servent de tribune à des consultations sur toutes les questions qui relèvent du mandat de la FAO dans le monde et particulièrement dans les régions. Ainsi, les politiques et les questions réglementaires liées à l'alimentation et à l'agriculture sont passés en revue pour être suivies au niveau de la Conférence et du Conseil de la FAO par les présidents des Conférences régionales.

La présente session est la 29ème de la région Afrique. La 28ème s'est tenue en Tunisie en 2014 après celle de Brazzaville en 2012.

J'en profite pour féliciter chaleureusement mes collègues et frères de ces deux pays pour le travail impressionnant accompli pendant et après ces sessions.

Je remercie particulièrement mon ami SAAD Seddik, Ministre des ressources hydrauliques et de la pêche, de la république sœur de Tunisie pour l'assistance appréciable qu'il nous a apporté dans la préparation de cette session.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Excellence Mesdames et Messieurs, chers participants, honorable invités,

Le thème de la présente Conférence est « La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et prospérité partagée ». Ce thème, qui cadre avec les défis actuels de l'Agriculture Africaine, sera examiné à travers les trois temps forts que sont:

1. La réunion de la société Civile qui a eu lieu les 1er et 2 Avril dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre ivoirien des eaux et forêts.

2. La réunion des hauts fonctionnaires, du 04 au 06 dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques

3. La présente session qui s'ouvre aujourd'hui pour être close demain, est réservée aux Ministres.

Il convient de noter que plusieurs événements parallèles se tiendront dont la table ronde des Ministres.

Mesdames et Messieurs,

Avant de clore mon propos, je voudrais remercier l'ensemble des structures du système des Nations-Unies qui œuvre à travers le monde dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, de la malnutrition et de l'environnement.

A Son Excellence Madame Janine Tagliante Saracino, Ambassadeur Représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès de la FAO à Rome, pour son appui au projet d’accueillir la Conférence en terre ivoirienne.

Aux Représentants des Etats, Partenaires au Développement, aux Organisations régionales, sous régionales et internationales, à la Société civile africaine, j'exprime ma profonde gratitude pour votre présence distinguée.

Mes remerciements s'adressent à tous les Partenaires Techniques et Financiers, aux ONG et à la société civile.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment