x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 avril 2016 | APA

Côte d’Ivoire: plus de 6000 accidents de travail enregistrés en 2015 (Officiel)

Plus de 6000 accidents de travail et 29 maladies professionnelles indemnisables ont été enregistrés en 2015 en Côte d’Ivoire où une campagne de sensibilisation des travailleurs et des employeurs à la prévention des risques professionnels a été lancée, vendredi.

« Il faut dire que quantitativement nous sommes à plus de 6000 accidents de travail et autour de 29 maladies professionnelles indemnisables qui ont été déclarés et reconnus par la CNPS en 2015 » a déclaré à APA le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Pr Yves Kouamé Yéboué.

Comparativement aux statistiques de 2014, il a relevé une augmentation des accidents de travail au cours de l'année dernière. « Nécessairement, il ne peut qu'avoir une augmentation parce que le nombre d'entreprises qui s'affilient à la CNPS augmente au fil des ans et récemment nous avons étoffé la liste des maladies professionnelles. Ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de possibilité de déclarer des maladies professionnelles et des cas d'accident de travail », a expliqué Pr Yéboué, soulignant qu'en « 2014, au niveau des accidents de travail, on était autour d'un peu plus de 5000 cas ».

Selon le Directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail de la CNPS, il a y a une panoplie d'actions qui ont été menées sur le terrain par son institution lors de ces dernières années.

A ce propos, il a notamment cité l'augmentation de l'effectif des contrôleurs en prévention -des conseillers pour les entreprises en matière de prévention des risques professionnels- ainsi que le nombre d'actions menées sur les entreprises. « Nous sommes passés pratiquement à plus de 1000 interventions en entreprise », a précisé Pr Yves Kouamé Yéboué.

« Nous avons pu former près d'une centaine de comités-sécurité au travail l'année dernière. C'est sûr que c'est peu par rapport aux plus de 25 000 entreprises que nous avons dans notre portefeuille, mais il faut noter que la CNPS a fait un effort considérable et un bond qualitatif en termes de prestation de service aux entreprises », a-t-il poursuivi.

La CNPS est en train de développer également chez les entreprises, la culture de prévention des risques professionnels. « Selon les textes de loi que nous avons en Côte d'Ivoire le premier responsable, c'est l'employeur. Les travailleurs et d'autres professionnels de santé et sécurité au travail participent à la lutte contre les accidents de travail et maladie professionnelles », a encore expliqué M. Yéboué.

Pour lui, « l'accident de travail est l'accident qui arrive à un travailleur, c'est-à-dire que c'est un dommage qu'il subit suite à une action soudaine qui peut survenir sur le lieu du travail ou en dehors du lieu de travail par exemple dans le cadre des accidents du trajet ».

Parmi les accidents de travail, a-t-il expliqué, « on a ce qu'on appelle les accidents bénins c'est-à-dire qui n'entrainent pas de lésion et on a les accidents qui sont plus graves et qui peuvent aller au décès de certaines personnes ».

En Côte d'Ivoire, les accidents de travail les plus fréquents sont bénins. « Vous faites une chute dans les escaliers dans votre entreprise, vous n'avez aucune blessure, vous n'avez aucune plaie. C'est un accident bénin qui ne sera pas déclaré à la CNPS. Ce qui sera déclaré à la CNPS, ce sont les accidents dits graves c'est-à-dire des accidents qui ont entrainé des arrêts de travail d'au moins trois jours » a conclu Pr Yves Kouamé Yéboué.

Chaque année, le mois d'avril est consacré à la sensibilisation des travailleurs et des employeurs à la prévention des risques professionnels. Ces actions stratégiques contribuent à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Ces activités ont démarré, vendredi, au cours d'une cérémonie de lancement marquée par le bilan de l'exécution des activités de l'édition de 2015 et la présentation du plan d'actions de 2016 en présence des représentants du Bureau international du travail (BIT) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d'Ivoire, abrégée CNPS, est une institution de prévoyance sociale créée le 15 décembre 1955. Elle est chargée de gérer le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ