x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 8 avril 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Lancement de l’opération de délimitation des territoires villageois à Tiassalé

Tiassalé – Une opération de délimitation des territoires villageois a été lancée jeudi à la salle des réunions de la sous-préfecture de Tiassalé par le préfet Jules Gouessé, en présence des chefs de villages, des représentants des jeunes et des femmes, et des chefs de services.

Expliquant l’intérêt et le mode opératoire de l’opération, le préfet a indiqué qu’elle émane d’un décret de 2013 portant définition de la procédure de délimitation des territoires villageois et en fixe les modalités. « Il s’agit de délimiter pendant une période de 18 mois, 1210 territoires dont 54 pour le département de Tiassalé », a-t-il souligné, en proposant que la délimitation se fasse de façon consensuelle. Pour ce faire, l’opération débutera par les villages qui ont moins de problèmes fonciers.

Le directeur général du Cabinet d’experts pour l’assistance-conseil en topographie et foncier (CETIF, opérateur technique), Coulibaly Souleymane, a expliqué que l’opération se déroulera en plusieurs étapes dont trois phases pour la sensibilisation et une phase pour l’opération à proprement dite.

Dans la phase pratique, des commissaires enquêteurs nommés par l’Administration travailleront de concert avec quatre représentants par village (deux représentants du chef et deux représentants du comité foncier villageois). La coordination de l’opération étant assurée par le cabinet d’experts et la Direction départementale de l’Agriculture de Tiassalé, la délimitation se fera sur la base de l’historique de l’installation des villages et après suivra la phase de layonnage et de bornage. Elles sont gratuites pour les populations, mais les acteurs seront rémunérés par l’opérateur technique, a-t-il précisé.

« L’opération concerne seulement la délimitation des territoires. Elle vise à donner aux autorités administratives, un instrument de gestion, et aux villages une lisibilité de leurs limites. Il n’est ni un prétexte pour agrandir les territoires, ni une occasion pour exproprier quelqu’un, encore moins une occasion pour délivrer des certificats fonciers », a insisté M. Coulibaly. Cette opération est financée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement-développement (C2D).


kd/tad/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ