x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 avril 2016 | Alerte Info

Révision de la Constitution ivoirienne: Un opposant annonce une "campagne contre le référendum"

© Alerte Info Par DR
Politique nationale: Mamadou Koulibaly président du Lider (liberté et démocratie pour la République)
L'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition) a annoncé vendredi "une campagne contre le référendum constitutionnel" prévu "avant fin 2016", souhaitant une "mise à jour intégrale de la liste électorale", sur Twitter.

"La campagne contre le référendum et le tripatouillage de la Constitution a commencé pour nous", a écrit M. Koulibaly.



Le président de Lider a demandé "la mise à jour intégrale de la liste électorale et la présentation à temps de la question qui sera soumise au référendum", accusant le gouvernement d’"engager une campagne pour le oui, sans donner les termes" du scrutin.



Mamadou Koulibaly qui figurait parmi les candidats à la présidentielle d'octobre 2015, avait dénoncé l'exclusion de "trois millions" d'électeurs sur la liste électorale qui "n'a toujours pas été mise à jour".



Lors de son discours de nouvel an, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé un référendum "pour extirper, les articles conflictogènes" de la Constitution actuelle en vue de l'"adapter à l’évolution de (la) société et assurer une plus grande cohérence au niveau (des) Institutions" du pays.



Certains articles de la Constitution, notamment l'article 35 fixant les conditions d’éligibilité à la présidence la République a été source de division et de tensions pendant plusieurs années en Côte d'Ivoire.



EFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ