x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 10 avril 2016 |

Hommage a Mme Henriette Nemlin, ex prefet de region du moronou: Allocution du Ministre Ahoua N’doli Theophile

©
Hommage a Mme Henriette Nemlin, ex prefet de region du moronou en presence du Ministre Ahoua N’doli Theophile
• Madame NEMLIN Henriette, ex Préfet de Région de BONGOUANOU;
• Madame le Ministre AMAH Marie TEHOUA, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale ;
• Monsieur le Représentant de Madame AKA AMANAN Véronique, Présidente du Conseil Régional de BONGOUANOU;
• Mesdames et Messieurs les membres du corps préfectoral;
• Mesdames et Messieurs les Élus ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous–Directeurs et chefs de service ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Mutuelles et Associations de développement du Moronou;
• Honorables et distingués Roi et Chefs de village,
• Honorables Invités ;
• Mesdames et Messieurs,


Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette sympathique cérémonie pour rendre hommage et dire aurevoir à Madame Henriette NEMLIN, précédemment Préfet de la Région du MORONOU, Préfet du Département de Bongouanou.

Je voudrais en cette heureuse occasion adresser mes salutations les plus chaleureuses et mes sincères remerciements à toutes les personnalités ici présentes, les Elus, les Cadres, les autorités administratives et traditionnelles de notre région qui ont accepté d’en rehausser l’éclat par leur présence si distinguée.

Oui, cette initiative est juste et légitime surtout s’agissant de Mme le Préfet de Région, grand serviteur de l’Etat, et grand serviteur du MORONOU où elle a laissé incontestablement, en quatre ans seulement de présence, les marques de son expérience avérée dans la gestion des hommes, de son ouverture d’esprit et de sa grande générosité.

Madame le Préfet de Région Henriette NEMLIN,

Vous méritez amplement ce juste et solennel hommage de vos frères et sœurs du MORONOU que vous avez servi avec tant d’abnégation. Il était donc de notre devoir, de vous dire merci, grand merci pour vos actions louables en faveur de nos braves populations, pour le rayonnement du MORONOU et pour la cohésion entre ses filles et ses fils.

Je voudrais en cette occasion solennelle souligner avec force quelques-uns seulement de vos nombreuses actions positives, qui confirment bien, que vous avez été pour le MORONOU, un très grand Préfet.
En effet, au-delà de vos missions régaliennes que vous avez eu à cœur de remplir avec l’efficacité et avec la rigueur que l’on vous connait, vous avez, dès votre prise de fonction, travaillé sans compter, au renforcement de l’unité et de la cohésion entre les cadres, de notre région qui, comme toute le monde le disait, à tort ou à raison, était traversée par des courants contraires ou des conflits et querelles intestines et utiles.

Votre sens d’ouverture et du dialogue, votre tact et les initiatives que vous avez multipliées dans ce sens ont fortement contribué à dissiper bien de malentendus et à rapprocher autant que faire se peut, cadres élus et autres filles et fils de notre région.

Au plan social, j’ai été particulièrement sensible à l’action discrète mais constante et efficace de Madame le Préfet dans le cadre de la lutte contre un des fléaux qui minent notre région, les grossesses en milieu scolaire. Madame le Préfet de Région, merci également pour vos initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes, vos enfants et sœurs du Moronou ainsi que celles en faveur de la lutte contre la pauvreté dans la Région.

Merci aussi et surtout pour votre grande disponibilité et votre constante sollicitude à l’égard des cadres et élus de notre région, qui ont apprécié à sa juste valeur votre engagement à leurs côtés, dans le cadre de leurs initiatives visant le développement économique et social de notre région.

Madame le Préfet de Région, je ne voudrais pas être long puisqu’il s’agit avant tout d’un moment de convivialité. Mais je ne saurais passer sous silence votre parcours professionnel riche d’enseignements et qui témoigne éloquemment de l’abnégation et du courage, dont vous avez su faire preuve pour gravir patiemment tous les échelons de votre corps. En effet, à force de travail, la jeune et dynamique secrétaire que vous étiez déjà en 1971, a fini sa longue et riche carrière de près de 45 ans au service de l’Etat, en qualité de Préfet Hors grade, Préfet de Région.

Vous avez été ainsi tour à tour Secrétaire, Chef de personnel, Directeur de service Commercial avec des Aller-Retour dans le Privé et la Fonction Publique avant d’entrer dans le corps préfectoral où vous êtes arrivée pourrais-je dire, au sommet dans la hiérarchie de votre corps. Quelle expérience riche et multiforme !

Mieux, vous vous êtes distinguée au cours de cette accession en étant toujours parmi les meilleurs sinon comme la meilleure.

Ainsi, en 1970 où vous êtes majore de promotion au concours des agents temporaires de la Fonction publique ; en 1980 où vous êtes également majore au concours d’entrée et vice-majore à la sortie des Attachés du travail et des lois Sociales et enfin, en 1986, vous êtes la majore au concours d’entrée du Cycle supérieur de l’ENA, où vous terminerez vice-majore de votre promotion à votre sortie en 1987.

C’est une performance qui mérite d’être soulignée et saluée, parce qu’elle doit servir d’exemples aux jeunes générations qui ont besoin plus que jamais de modèle comme vous pour avancer dans la vie.

Madame le Préfet Hors Grade et chère sœur,

Je voudrais pour clore mon propos, vous souhaiter du fond du cœur, une bonne et paisible retraite. Vous méritez amplement ce moment de repos après les bons et loyaux services rendus à l’État. Vous savez combien, nous aurions tant souhaité vous garder à la tête de notre région, mais comme le disent les Saintes Écritures, il y a « un temps pour tout »; un temps pour travailler et un temps pour se reposer.

Certes, vous partez à la retraite au plan administratif; mais dans le MORONOU, nous vous considèrerons toujours comme en activité. Soyez donc partout l’Ambassadrice du MORONOU, cette région que vous avez aimée et qui vous a adopté dès votre arrivée le 08 novembre 2012. Vous demeurerez à jamais dans nos cœurs notre « Préfet de Région honoraire ». Les portes du MORONOU vous resteront donc toujours grandement ouvertes, ainsi que les cœurs et les bras de ses filles et fils.

Mme le « Préfet de Région Honoraire du MORONOU » et chère sœur,

Que DIEU vous assiste dans cette nouvelle étape de votre vie. Qu’il vous accorde la santé et la paix du cœur,q et qu’il vous offre des moments de joie profonde avec vos enfants et petits-enfants qui attendent eux aussi de profiter davantage de votre riche expérience de la vie et de votre amour maternelle. Très bonne retraite, chère sœur.


Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ