x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 avril 2016 | APA

Démarrage à Abidjan des activités commémoratives du 11 avril 2011

© APA Par C. K
Crise post-électorale: les jeunes cadres du RHDP et le club des amis du golf commémorent le “11 Avril”
Les jeunes cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en union avec le club des Amis du golf ont procédé à l`ouverture officielle de la cérémonie commémorative du “11 Avril 2011”, ce dimanche à Abidjan.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les activités commémoratives du 11 avril 2011 ont démarré, dimanche après-midi, à Abidjan en présidence du Ministre d’Etat Jeannot Kouadio Ahoussou et de plusieurs militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’initiative des Jeunes cadres du RHDP et de la Coordination des Amis du Golf, a constaté APA sur place.

Cette cérémonie aux allures festives, a permis de rappeler les actions du RHDP, de la société civile et de la communauté internationale pour la restauration de la démocratie en Côte d’Ivoire, mais également de relever les évolutions économiques, sociales et diplomatiques réalisées par le gouvernement RHDP dirigé par le Président Alassane Ouattara depuis 2011.

Dans son allocution, le Coordonateur délégué des Jeunes cadres du RHDP (JC-RHDP), Pr Joseph Kaudjhis a indiqué que la date du 11 avril 2011 qui consacre "l’instauration de la démocratie" en Côte d’Ivoire "constitue un symbole" pour la jeunesse ivoirienne.

Pour le Coordonateur des Amis du Golf, Kolo Coulibaly, la date du 11 avril rappelle "en nous des souvenirs que nous ne devrons pas jeter dans les oubliettes". Cette date, a-t-il ajouté, permettra également "d’honorer nos disparus".

"A travers cette activité, nous voulons montrer que nous avons un devoir de mémoire", a insisté pour sa part, le Coordonateur national des Jeunes cadres du RHDP, Mamadou Touré, également actuel Conseiller technique du Président Alassane Ouattara chargé de la jeunesse et des sports. Pour lui, le RHDP doit "incarner l’espérance".

Le Représentant du directoire du RHDP, l’ex-ministre Adama Bictogo, après avoir rappelé la "naissance de l’idée d’un parti unifié des houphouëtistes ", en haranguant la foule, s’est érigé en "défenseur des sans voix du RHDP" qui ne doivent pas selon lui, être "oubliés". C’est pourquoi, il a proposé séance tenante aux Jeunes cadres du RHDP et aux Amis du Golf, la création d’une mutuelle.

Se montrant concret, M. Bictogo a donné sur le champ, un chèque de 5 millions de FCFA pour le démarrage de cette mutuelle. Après avoir souligné la pertinence de cette proposition, les ministres d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio et Amadou Gon Coulibaly, co-parrain de la cérémonie ont également donné 10 millions de FCFA soit 5 millions de FCFA par personne.

Le ministre de l’économie numérique et de la Poste, également porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné a salué l’engagement de ceux qui ont été confinés au Golf hôtel pendant la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011. Il a dans la foulée, relever les efforts du Président Alassane Ouattara pour redresser le pays qui aspire à l’émergence en 2020.

"Vous ne serez pas des oubliés de la Nation. Chaque chose à son temps" a lancé le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou Kouadio en s’adressant aux militants. "Nous sommes tous, débiteurs de la Côte d’Ivoire moderne", a-t-il insisté en appelant de prôner les valeurs de l’houphouëtisme, notamment la tolérance.

La phase des allocutions a fait place à une série de témoignages des militants qui ont vécu au Golf Hôtel pendant cette période de crise postélectorale. Le programme de lundi sera consacré à l’exposition photo et d’images intitulée « devoir de mémoire », à une visite guidée l’hôtel et à une conférence sur l’état des droits de l’homme depuis l’accession effective du RHDP au pouvoir.

Les jeunes cadres du RHDP (JC-RHDP) est une organisation créée en 2013. L’actuel Conseiller technique du Président Alassane Ouattara chargé de la jeunesse et des sports, Mamadou Touré en est le Coordonateur national.

La date du 11 avril 2011 marque la fin de la crise postélectorale ivoirienne avec l’arrestation du Président Laurent Gbagbo après une bataille armée entre ses partisans et ceux de son challenger, Alassane Ouattara dont la victoire à l’issue du second tour de la présidentielle de novembre 2010 a été reconnue par la communauté internationale au regard des résultats de la Commission électorale indépendante (CEI).

Cette crise qui a duré de décembre 2010 à avril 2011, a fait officiellement plus de 3000 morts.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ