x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 12 avril 2016 | Fraternité Matin

Forum des marchés émergents: Pour la réduction substantielle de la pauvreté en 2050

© Fraternité Matin Par DR
Cérémonie d`ouverture du Forum des Marchés Emergents, en présence du Président Alassane Ouattara
Lundi 11 avril 2016. Paris. Cérémonie d`ouverture du Forum des Marchés Emergents, en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Le Président Ouattara, au cours de son séjour en terre française, accordera des audiences à diverses personnalités, notamment à Horst Koehler, ancien Président d’Allemagne, à l’hôtel Plaza Athénée, où il a pris ses quartiers.

Forum des marchés émergents: Pour la réduction substantielle de la pauvreté en 2050

Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, participe, ce lundi 11 avril et le mardi 12 avril, à un forum dédié aux marchés émergents qui se tiendra au siège de la Banque de France, à Paris.

Le Forum des marchés émergents s’inscrit, à en croire Abdourahmane Cissé, ministre auprès du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, membre de la délégation du Président Ouattara, dans ceux déjà organisés. Notamment, celui de Tokyo 2011 qui avait pour thème: ‘’l’Asie en 2050’’ et Abidjan en 2013 qui, lui, avait pour thème: ‘’l’Afrique en 2050’’.

Pour lui, ce sera l’occasion d’échanger avec les ‘’éminentes personnalités venues d’un peu partout’’ sur les ‘’scenarii et ce que nous devons faire pour que le monde en 2050 soit meilleur et que les objectifs de réduction de la pauvreté et d’amélioration des conditions de la vie des populations, soient atteints’’.

Sur la place d’honneur fait à son pays et au Président Alassane Ouattara, Abdourahmane Cissé soutient que sur les quatre dernières années, les résultats économiques de la Côte d’Ivoire ne laissent personne indifférent. Elle fait partie des pays les plus réformateurs au monde, selon le classement Doing business, avec un taux de croissance des plus élevés au monde. En outre, ajoute-t-il, le Président Ouattara a un aura qui fait que combiné aux performances économiques, le pays est invité dans la plupart des grands panels pour échanger sur les questions d’avenir et de développement économique.

La rencontre de Paris consacrera le lancement d’un livre qui a pour thème: ‘’le monde en 2050, une communauté plus juste, plus prospère et plus harmonieuse’’.

Cette rencontre au sommet enregistrera la présence d’éminentes grises de la finance, de l’économie, du monde politique et des chercheurs. On pourrait citer, entre autres, Michel Camdessus, ancien Directeur général du Fmi, Omar Kabaj, ancien président de la Banque africaine de développement (Bad), Emmanuel Macron, ministre français de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Horst Koehler, ex-Président de la République fédérale d’Allemagne.

Au 2è jour de cette rencontre, le Président ivoirien fera une importante communication sur le thème: ‘’l’Afrique en 2050: les défis d’une bonne transition démographique’’.

La cérémonie d’ouverture des travaux de ce jour sera surtout marquée par les ‘’remarques préliminaires’’ des co-présidents du Forum: Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire; Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international (Fmi); Horst Koehler, ancien Président de la République fédérale d’Allemagne et Hiroshi Watanabe, Gouverneur de la Banque japonaise pour la coopération internationale (message vidéo).


Le Président Ouattara, au cours de son séjour en terre française, accordera des audiences à diverses personnalités, notamment à Horst Koehler, ancien Président d’Allemagne, à l’hôtel Plaza Athénée, où il a pris ses quartiers.

SYLVAIN NAMOYA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ