x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 12 avril 2016 | Abidjan.net

Filière Anacarde: un groupe d’experts vietnamiens à Abidjan pour une mission de prospection

© Abidjan.net Par DR
Filière Anacarde: un groupe d`experts vietnamiens à Abidjan pour une mission de prospection
Dans le cadre des appuis à apporter au développement de la transformation de l'anacarde en Côte d'Ivoire, une délégation d'hommes d'affaires et d'industriels Vietnamiens actionnée par la représentation du Conseil du Coton et de l'Anacarde effectue une mission en terre ivoirienne depuis le lundi 11 avril 2016.
Pour mener à bien cette mission de travail, les experts vietnamiens ont échangé avec les opérateurs locaux ce mardi matin à Abidjan.
Cette mission d'une durée de 5 jours vise à permettre à la délégation de mieux appréhender le secteur du cajou en Côte d'Ivoire. Il s'agira pour cette délégation de l'Université Ho Chi Minh du Viêt-Nam d'effectuer des visites de terrain, des rencontres avec les acteurs et fournisseurs de la filière. M. Jean-Pierre To, porte parole de la délégation est revenu sur les prouesses du Viêt-Nam en matière de production de la noix de cajou. Selon lui, il existe un manque réel d'espace pour la culture de l'Anacarde ce que oblige le Viêt-Nam à aller à la conquête de nouvelles terre pour partager leurs expériences et expertises.
Bien avant monsieur Berthé Karim, coordonnateur général du CCA a dans son intervention retracé les performances et difficultés de la filière. À en croire le coordonnateur, cette présente mission a pour objectif de faire l'état des lieux des unités de transformation de noix de cajou existantes. Abordant la question de la production annuelle, Il a indiqué que beaucoup de choses restes à faire si la Côte d'Ivoire veut maintenir son rang mondial. Ainsi, le Conseil envisage une production d'un million de tonnes par an d'ici 2020. Au terme de cette mission, une analyse sommaire et une évaluation des technologies ivoiriennes au regard des expériences du Viêt-Nam seront faites. Quant aux conditions minimales pour le développement des unités de transformation, M. Berthé a indiqué qu'elles seront au centre des réflexions.
Notons que la coopération entre le Conseil du Coton et de l'Anacarde et l'Université Ho Chi Minh s'est matérialisée par la signature d'un mémorandum lors de la première édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l'Anacarde (SIETTA) tenue en novembre 2014. La quintessence de cette convention de partenariat est le développement d'un cadre de concertation et de coopération Sud-Sud aboutissant à un transfert de technologie et de compétence.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ