x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 12 avril 2016 | AIP

Le Togo s’engage à contribuer à l’intégration africaine

Abidjan – Le Togo est résolument engagé à contribuer à l’intégration économique de l’Afrique et à l’approfondissement du commerce intra-Africain, a dit le Président Togolais Faure Gnassingbé dimanche au Caire, en Egypte, rapporte un communiqué de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) transmis mardi, à l’AIP.

S’exprimant lors de sa visite au Siège d’Afreximbank, le Président Gnassingbé a déclaré qu’il était cohérent pour les pays africains de se tourner vers les ressources disponibles sur le continent avant de chercher ailleurs, ajoutant que la bonne performance d’Afreximbank était un signe que les banques qui financent des transactions et projets en Afrique peuvent devenir de véritables succès.

Il a assuré que le Togo prendrait les mesures nécessaires pour devenir un membre actif de la Banque en vue de soutenir l’intégration économique du continent. Afreximbank, en tant qu’institution, a démontré sa capacité à apporter des financements critiques pour les projets Africains, a-t-il ajouté.

Dr. Benedict Oramah, le Président d’Afreximbank, a quant à lui expliqué que la Banque avait pour objectifs majeurs l’industrialisation de l’Afrique et le commerce intra-africain, qui constituent deux éléments clés pour permettre au continent de se défaire de sa dépendance vis-à-vis des matières premières et d’autres facteurs externes, en vue de poursuivre son développement. Il a dit que la Banque avait fait des contributions significatives au développement économique de ses pays membres, notamment en finançant divers projets à travers le continent, y compris au Togo.

Appelant le Togo à remplir rapidement les formalités pour son adhésion à la Banque, Dr. Oramah a estimé que le pays pourrait jouer un rôle important dans le commerce en Afrique de l’Ouest, en tant que pôle portuaire et compte tenu de sa proximité avec le marché Nigérian.

Il a expliqué qu’avec la ratification de l’Accord d’Établissement d’Afreximbank, le Togo deviendrait éligible pour bénéficier des programmes et facilités de financement du commerce disponibles auprès de la Banque.

(AIP)

akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ