x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 avril 2016 | AIP

Côte d’Ivoire / La grève des enseignants suivie dans des établissements scolaires de l’intérieur

Abidjan – Le mot d’ordre de grève lancé par le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) a été suivi depuis lundi, par le personnel enseignant des établissements scolaires des villes de Ouangolodougou, Touba, Tabou, Ferkéssédougou, Issia et Tiassalé, a constaté l’AIP dans ces localités.

Les salles de classe des établissements primaires publiques de l’Inspection de l’Enseignement Primaire (IEP) de Ouangolodougou tous comme ceux de la commune de Tabou sont restés fermées afin de protester contre l’indifférence du Gouvernement à apporter satisfaction aux revendications des grévistes.

A Touba, les enseignants du primaire, déterminés, ont libéré les élèves dans toutes les écoles de la ville. Seule, l’école primaire catholique Saint François d’Assise a ouvert ses portes. « Nous ne comprenons pas pourquoi l’accès au concours des inspecteurs est ouvert à d’autres corporations. Il doit être destiné qu’aux enseignants du primaire qui sont formés et exercent dans ce secteur », a signifié Koné B, instituteur dans une école de la ville de Touba.

Concernant la ville de Ferkessédougou, outre le mot d’ordre de grève lancé par le MIDD, une autre interruption des cours de 72 heures est prévue par le SYNAFEPCI (syndicat national des formateurs de l’enseignement technique et professionnel de Côte d’Ivoire) dans les établissements professionnels et techniques.

Toutefois révèle-t-on, dans l’enseignement général, aucun arrêt de travail n’a été constaté au lycée moderne de Ferké et au collège moderne. « Les enseignants sont à leur poste, les cours se déroulent bien. » a fait savoir M. Yssoufou Coulibaly, adjoint au chef d’établissement (ACE) au lycée moderne de Ferkessédougou.

« Aucun instituteur n’est en classe, l’école sera fermée jusqu’au jeudi prochain », a lancé un responsable du MIDD à Issia, Alla Hervé.

A Tiassalé cette grève est largement suivie dans les écoles primaires publiques de Tiassalé et N’douci. Elle est par contre mitigée au préscolaire dans les groupes scolaires Plateau à et François Kadjo, où les cours se déroulent normalement.

Les points de revendication sont entre autres, le payement de la totalité des arriérés liés à l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, le règlement définitif de la question des Instituteurs Adjoints, le rétablissement des cotisations syndicales à la source conformément aux dispositions légales en la matière, le payement effectif du déblocage des avancements avec rappel afférant, l’ouverture du concours des Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire exclusivement aux Instituteurs et le règlement définitif de la question des professeurs bivalents option Anglais/ EPS.

(AIP)

ck /dm/ bb/ ti/ bop/ kd/tad/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ