x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 avril 2016 | APA

Recherche scientifique: 75 % des projets ne bénéficient pas de financement parce que mal rédigés

Près de 75% des projets de recherche scientifique ne bénéficient pas de soutien financier en Côte d’Ivoire, parce qu’ils ne sont pas bien rédigés, a révélé, mardi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan), le Secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique a la recherche scientifique (PASRES), Dr Yaya Sangaré.

Il s'exprimait à l'ouverture d'un séminaire de formation de trois jours (mardi au jeudi) à Bouaké, organisé par le PASRES et portant sur la « rédaction d'un projet de recherche scientifique et recherche de financement » .

Organisé en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette formation s'adresse aux doctorants de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.

Elle vise à renforcer les capacités des étudiants de l'UAO pour une démarche méthodologique adaptée à l'élaboration de projet de recherche.

Pour le Secrétaire exécutif du PASRES, «le financement de la recherche est déterminant pour le développement d'un pays ». C'est pourquoi, il a invité les séminaristes à plus de ponctualité et à une participation active.

Le Pr Séraphin Kati-Coulibaly, Directeur général de la recherche scientifique, représentant la ministre ivoirienne de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ramata Bakayoko-Ly, à cette cérémonie, a justifié l'organisation de ce séminaire.

Selon lui, il s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, de résoudre la problématique du financement de la recherche en Côte d'Ivoire. « Il convient de rappeler que le financement de la recherche est une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien » a-t-il réitéré.

Le Président de l'UAO de Bouaké, Pr Lazare Poamé, s'est réjoui quant à lui, de l'organisation de ce séminaire qui, alliera formation théorique et pratique en donnant aux étudiants de son université, les aptitudes d'une bonne rédaction et de bonne présentation d'un projet de recherche.

Le PASRES cofinancé par les gouvernements ivoirien et suisse est un programme qui contribue à la réduction de la pauvreté, à l'amélioration de la santé humaine, à la protection de l'environnement et à la gestion durable des ressources naturelles en Côte d'Ivoire.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ