x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 15 avril 2016 | Le Sursaut

Election à la tête de la CCI: Parfait Kouassi jette l’éponge

© Le Sursaut Par Cyprien K
Présidence de la Chambre de Commerce et de l`Industrie de Côte d`Ivoire: Les candidats Touré Faman et Parfait Kouassi expliquent leurs ambitions
Mercredi 12 avril 2016 à Abidjan-Plateau. M. Touré Faman et M. Parfait Kouassi ont co- animé une conférence de presse pour annoncer officiellement leurs candidatures et donner leurs motivations à briguer la présidence de cette institution.
La campagne pour l’élection à la tête de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (Cci) bat son plein. Le mercredi 13 avril dernier, à Abidjan-Plateau, deux candidats aux postes de présidence et vice-présidence de l’institution, à savoir Faman Touré, Dg de Solidarité africaine d’assurance (Safa) et Dr. Parfait Kouassi, pharmacien, ont conjointement animé une conférence de presse. A l’occasion, Dr. Parfait Kouassi a désisté en faveur de Faman Touré. Selon lui, sa décision était mûrement réfléchie et repose sur une analyse approfondie de la situation. « Les 10 années de crise politique dans notre pays n’ont pas permis à cette institution consulaire, fondamentale pour l’environnement économique du pays, de se renouveler. Alors que la Côte d’Ivoire a changé les acteurs économiques également, la situation de 2013 et a fortiori 2016 n’est plus celle de 2002 », s’est ainsi exprimé le candidat désistant. A l’en croire, la Cci doit aussi prendre un nouvel envol. « Elle doit se fixer de nouveaux objectifs. Et doit permettre aux entreprises commerciales, de services et industrielles de toute catégorie, de participer activement et d’accompagner l’ambition d’émergence de la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle Cci doit, pour lui, être plus proche de ses adhérents et de l’ensemble des entreprises ivoiriennes. Cela, pour favoriser l’amélioration globale du climat des affaires et promouvoir ainsi un environnement économique favorable à leur développement durable », a dit le pharmacien. Une position qu’a saluée l’assistance par un standing d’ovation. Pour sa part, Faman Touré, Pca de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), qui s’est réjoui de la position de son l’ex-adversaire, a précisé que cette élection devrait conférer à cette institution une nouvelle légitimité à représenter l’ensemble du monde économique. Et à adapter son action dans un environnement économique qui a évolué. De même que les attentes toujours plus nombreuses des entreprises qui aspirent à se développer véritablement. « La rencontre de ce jour a pour objectif d’informer l’ensemble du monde économique national de notre intention de briguer la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (…) Vous pouvez noter que M. Parfait Kouassi se tient à mes côtés et notre présence sur la même table est la manifestation d’une vision partagée. Celle d’une nouvelle alliance au service des entreprises, et d’un nouveau partenariat avec le monde économique, dans toute sa diversité », a fait savoir Faman Touré.

Adama COULIBALY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ