x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 avril 2016 | Notre Voie

Fin de la grève au primaire et au secondaire public / Pascal Abinan aux syndicats d’enseignants : « Vos problèmes seront réglés au cas par cas »

© Notre Voie Par Atapointe
Assemblée générale élective des présidents de Régions de Côte d`Ivoire
Mardi 13 Aout 2013. Plateau Hôtel du district. Les présidents de Régions de Côte d`Ivoire ont à l`issue d`un vote élu M Ahoussou Jeannot, nouveau président de l`ARCI. Photo : Le Directeur Général des Impôts en Côte d`Ivoire, Pascal Abinan
Le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Kouakou Abinan qui recevait mercredi dernier, les syndicats d’enseignants du secteur éducation/formation qui étaient en grève cette semaine, leur a demandé la patience dans la satisfaction de leurs revendications. Il a fait ce plaidoyer, à l’issue de longues négociations entre les deux parties, au ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. « C’est dans la concertation qu’on trouve des solutions aux problèmes posés. On ne peut pas donner de réponses à tous vos problèmes qui sont humains et financiers. C’est pour cela d’ailleurs, que j’ai mis en place un comité de dialogue social pour examiner en profondeur la semaine prochaine, toutes vos revendications. Je demande aux syndicats la patience. Le gouvernement est confronté à plusieurs problèmes en même temps. Selon les disponibilités de l’Etat, vos revendications trouveront une solution. Vos problèmes seront réglés au cas par cas. Le problème du déblocage des salaires a été réglé en 2012. L’espoir est donc permis » a-t-il déclaré. Pour Mesmin Komoé, le secrétaire général du Midd, désigné porte-parole des syndicats en grève, il s’est réjoui de ce que « le ministre Abinan ait pris bonne note des revendications et donné suffisamment de temps à l’explication ». « Nous attendons maintenant que tous les points de revendications pour lesquels nous avons observé cette grève soient traités avec efficacité. Le paiement du stock des arriérés lié à l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, la question des instituteurs dit adjoint, la suppression des précomptes syndicaux à la source, les omis du déblocage des avancements, la fermeture des concours des IEP aux instituteurs » a-t-il fait remarquer. Les arriérés dus aux instituteurs se chiffrent selon lui, à 50 milliards Fcfa et à 120 milliards Fcfa pour les enseignants du secondaire. « Que le gouvernement fasse diligence pour ne pas qu’une autre grève vienne perturber les cours » a-t-il lancé.

C.B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ