Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Concours de danses et de chants du patrimoine Baoulé: le président du Comité d’organisation fait le point
Publié le samedi 16 avril 2016  |  Ivoire-Presse
Culture:
© Abidjan.net par DA
Culture: première édition du concours de chants et de danses Baoulé dénommé ``woyobokro"
Samedi 20 février 2016. Abidjan. la première édition du concours de chants et de danses Baoulé dénommé ``woyobokro" s`est déroulé à la place V Baoulé à yopougon. Objectif: revaloriser le patrimoine culturel Baoulé. Koffi Mermoz a representé le ministre de la culture et de la francophonie à cette rencontre.
Comment




Dans le cadre de la revalorisation de notre patrimoine culturel, Denis Ahotosse, président du Comité d’organisation du WOYOBOKRO a au cours d’une interview, fait le point sur cet événement qui connaîtra son apothéose ce samedi 16 avril


DB- Qu’est ce qui a motivé la création de festival de chants et danses traditionnels Baoulé ?

PCO: Notre objectif principal est qu’à travers cet événement, nous voulons être le garant de notre patrimoine culturel. Pour cela nous avons créé le WOYOBOKRO, qui est une plate forme d’échange et d’expression jeune dont la finalité vise à la promotion de notre culture comme véritable atout du "vivre-ensemble", de la cohésion sociale d’une part et d’autre part, détecter des talents cachés en vu de leurs éclosions. Nous ne nous limiterons pas à la culture Baoulé, mais tout le Patrimoine culturel Ivoirien.

DB: Pouviez vous revenir sur les temps forts de la cérémonie de lancement?

PCO: Les temps forts de la cérémonie de lancement était la présence d’abord de représentant du Ministre de la Culture M. KOFFI Mermoz, son protocole qui a tenu de très beaux discours de soutiens aux membres du comité d’organisation et les artistes concurrents, nous montrant l’attachement qu’à son ministère à la Culture, nous faisant un très bon discours de fin en Baoulé. Le soutien également de Pheco du groupe les Garagistes qui était le président du Jury avec l’appui de beaucoup d’artistes Baoulés comme le petit Stéphano, petit N’guess, et autres...

DB- Comment se sont déroulés les différents concours lors de la première étape et qui sont les membres qui ont constitués le jury?

PCO- Les différentes manches de Yopougon (Le V-Baoulé), Koumassi (Le Pentagone) chez KEDJEBO Loukou, à Bouaké au OBAOULEKRO, et à Yakro au OBAOULEKRO se sont bien déroulées. Nous étions marqués par l’affluence du public, qui a vraiment apprécié. Les finalistes, Eric Milan, N’DRI Kalet, JANINIE Kouadio, YASS Joker, KOUADIO Rosita, KONAN Konan Firmin dit KKF,L’ENFANT Vicky et STEPHY Okam pour les artistes. Les Miss et Awoulaba finalistes sont N’GUSSAN Elodie, KONAN Ange Laurelle, KASSI Elodie Cyntiche, YAO Akssi Celine, YAO Affoué Celine, KOUAME Ahou Bresiline

DB- La première édition connaîtra son apothéose la veille de la Pâques, à quoi doit on s’attendre au cours de cette cérémonie?

PCO-La première édition connaitra son apothéose à Abidjan au Maquis SIABLE de Yopougon Maroc le Samedi 16 Avril 2016 à partir de 18h.

DB- un appel à lancer.

PCO-Je voudrais demander à toute la Population Ivoirienne? Mais surtout à tous les amoureux de la musique baoulé et de la culture ivoirienne à venir prendre part à cet événement de haute portée, aussi aux annonceurs afin qu’ils associent leur image à cet événement qui nous permettra de revaloriser notre culture afin de préserver l’image de nos ancien comme Djimi Yacinthe, PONDO Kouakou, Tonton Etienno, Alla Thérese et j’en passe qui ont fait et continuent pour certains de faire plaisir à la population. Nos remerciements vont droit à la population et aussi à l’état de côte d’ivoire à travers son ministère de la Culture et de la Francophonie pour la confiance en notre égard pour avoir accepter de nous accompagner dans notre vision.


D.B
Commentaires


Comment