x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 16 avril 2016 | Abidjan.net

70 ans du PDCI/Journée nationale des Femmes : le parti septuagénaire rend hommage à ses pionnières

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Soixante-dixième anniversaire du PDCI-RDA: commémoration de la marche historique des femmes de Grand-Bassam de 1949.
Samedi 16 Avril 2016. Grand-Bassam. Les femmes du PDCI-RDA avec à leur tête Mme. Henriette Konan Bédié ont commémoré la marche historique et héroïque des femmes sur la prison de Grand-Bassam du 24 décembre 1949
Le Stade municipal de Grand Bassam a servi de cadre ce samedi aux festivités de l’Union des femmes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (UFPDCI), dans le cadre de la célébration des 70 ans dudit parti. Un hommage a été rendu aux pionnières du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Les anciennes Premières Dames, Marie Thérèse Houphouët Boigny, Henriette Bédié, mesdames Madeleine Tchikaya, Allah Thérèse et plusieurs autres ont été élevées au Grade de Grand officier dans l’Ordre du Bélier.

Les ministres Raymonde Goudou-Coffie, N’Dri Yoman Thérèse, l’épouse du Premier ministre Duncan, Clarisse Duncan, , Ouattara Sita Coulibaly (...) et Oulaï Madeleine ont été faites Commandeur dans l’Ordre du Bélier. Mesdames N’Dia Marie Ange Kouamé, Laurette Yacé, Koizan Berthe (...) et Mme Gauze ont, quant à elles, été élevées au Grade d’Officier dans l’Ordre du Bélier.

C’est par une marche partie de la Mairie de Bassam au stade municipale de Bassam en passant le pont de Bassam, que les festivités ont démarré. Un point d’honneur a été fait aux « braves et vaillantes » marcheuses de Grand Bassam, parmi lesquelles Anne Marie Ragi, Sery Marie Koré, Marguerite Sacoum et Denise Gado.

Elles ont fait partie des meneuses de la « mémorable et héroïque » marche du 24 décembre 1949 sur Grand Bassam, pour exiger la libération de leurs époux incarcérés par l’administration coloniale. Henriette Sery Koré, coépouse de Sery Marie Koré, Yaé Delphine et Léopoldine Coffie ont rendu témoignage successivement de la marche du 24 décembre 1949 sur Grand Bassam, la création de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI), qui se muera plus tard en UFPDCI.

La présidente d’honneur de l’UFPDCI, Henriette Bédié a salué la bravoure des Femmes du PDCI et a loué leur fidélité au pays septuagénaire. L’ancienne Première Dame a appelé au changement, inévitable pour le parti au regard des exigences actuelles de la vie politique nationale.

Le maire Philippe Ezaley a exprimé la joie et la gratitude du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et des militants du PDCI de Grand-Bassam, Bonoua et Bongo pour le choix de la cité de Grand Bassam pour abriter les festivités de la journée d’hommage aux femmes du PDCI. Il a rendu hommage au président du PDCI, Henri Konan Bédié pour ses actions réalisées à la tête du Parti. « Nous sommes fiers de ce que le Président Bédié a fait pour ce pays que lui a confié Félix Houphouët Boigny », a dit le maire de Grand Bassam et Délégué départementale du PDCI.

Les festivités des 70 ans du PDCI ont débuté le samedi 9 avril dernier à Treichville.

Élisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ