x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 avril 2016 | Ministères

Conférence à l’Université Alassane Ouattara (UAO) / Prof. Lazare POAMÉ (Président de l’UAO): « Le numérique est incontournable pour promouvoir l’excellence »

© Ministères Par DR
Conférence à l’Université Alassane Ouattara (UAO)
Le Ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Bruno Nabagné Koné, a prononcé une conférence à l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, le 15 avril 2016, sur le thème : « la jeunesse estudiantine et les enjeux du numérique en Côte d’Ivoire ».
Le Ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Monsieur Bruno Nabagné Koné, a prononcé une conférence à l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, le 15 avril 2016, sur le thème : « la jeunesse estudiantine et les enjeux du numérique en Côte d’Ivoire ». Le Ministre Bruno Koné a affirmé que la plupart des emplois vont connaitre des mutations d’ici quelques années, compte tenu de l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a par ailleurs rassuré les étudiants en leur annonçant que le Gouvernement a pris les mesures nécessaires pour qu’ils puissent acquérir, à moindre coût, des ordinateurs portables. Aussi, a-t-il précisé que tout est maintenant fin prêt pour que « l’opération 01 étudiant, 01 ordinateur portable » devienne une réalité.

Au cours de cette rencontre, le Président de l’Université Alassane Ouattara, le Professeur Lazare POAMÉ, a remercié le Ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, pour avoir accepté de répondre à l’invitation du Club Initiatives aux fins de donner cette conférence malgré ses lourdes charges liées à sa double fonction au sein du Gouvernement. Il a demandé au Ministre « de bien vouloir porter la parole reconnaissante de l’UAO au Président de la République pour avoir permis la réhabilitation de l’UAO, surtout la résurrection du Campus 2, qui avait été détruit en 2002 ; ce à quoi il convient d’ajouter la création de l’Université virtuelle ».

Le Professeur Lazare POAMÉ a situé les enjeux de cette conférence qui sont multiples et divers : « Il s’agit, pour l’essentiel, de faire comprendre l’importance du numérique et la nécessité de la maîtrise individuelle et collective des TIC ». Selon lui, « ces enjeux ont pour point nodal les mutations du savoir et du rapport au savoir. Mais, attendu qu’il ne peut y avoir, en l’état actuel des choses, une véritable intégration des TIC dans la quête et la production du savoir », le Président de l’Université Alassane Ouattara, en sa qualité de Président de la Conférence des Présidents des Universités publiques de Côte d’Ivoire, a plaidé pour deux choses :

1. « l’installation et la fonctionnalité du réseau WIFI sur tous les campus universitaires de Côte d’Ivoire, de façon à permettre à nos étudiants d’accéder plus aisément aux cours en ligne et aux bibliothèques numériques-éducatives ;
2. la réalisation du projet 01 étudiant, 01 ordinateur pour accroitre la compétitivité de notre jeunesse sommée de relever avec dignité les défis de la mondialisation des cursus ».
Somme toute, « le numérique est incontournable pour promouvoir l’excellence telle que voulue par les acteurs de l’Université Alassane Ouattara. C’est une excellence, à trois dimensions : scientifique, éthique et irénologique (science pour la recherche de la paix) ». Relativement à cette troisième dimension, le Président de l’UAO a institué, depuis 2012, le Prix de la pacification de l’espace universitaire décerné, chaque année, aux associations d’étudiants pacifistes.

Pour terminer, le Président de l’Université, après avoir réitéré ses remerciements au Ministre Koné Bruno, a fait remarquer que le comportement exemplaire des étudiants de l’Université Alassane Ouattara devrait pouvoir plaider en faveur de la prise en compte de leurs requêtes.
Il n’a pas manqué de remercier le Club Initiatives, présidé par le Dr Koné Tahirou, pour sa belle initiative et ses actions positives en direction des étudiants et du Département des Sciences du Langage et de la Communication. Aussi, a-t-il remercié les étudiants pour la qualité de l’accueil réservé au Ministre et leur assiduité à ce type de rencontre qui s’inscrit dans la mise en œuvre du système Licence Master Doctorat (LMD).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ