x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 avril 2016 | AIP

L’école ivoirienne reconnaissante à l’UA (ministre)

© AIP Par Atapointe
Appui à l`éducation: une délégation de l`UNICEF chez la ministre Kandia
Une forte délégation composée des membres du conseil d`administration de l`UNICEF a rendu le mardi 5 avril 2016, visite au ministre en charge de l`éducation Kandia Camara à son cabinet.
Divo - La ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, a exprimé la reconnaissance de la communauté éducative ivoirienne à tous ses partenaires sociaux, notamment l’Union Africaine (UA), qui œuvrent à son épanouissement lors d’une double cérémonie de remise de clés de bâtiments construits et réhabilités à Heremankono-garo et Lagaze-ledou.

« La double cérémonie de ce jour est un signal éloquent. Elle montre et cela est à saluer, que l’UA n’est pas une congrégation de politiques isolés dans leur tour d’ivoire. L’UA est bel et bien au cœur des préoccupations de nos peuples et est attentive à leurs aspirations intimes. (…), déclaré M. Kandia à la représentante de la présidente de la commission de l’UA, Mme Joséphine Charlotte Mayuma Kala, affirmant en outre, « je vous prierai de bien vouloir saluer votre mandante, Mme la présidente de la commission de l’Ua et lui dire que mon pays sait reconnaître ses bienfaits ».
Selon la ministre de l’Education nationale, « notre pays qui émerge sûrement après une décennie difficile, doit honorer des engagements pluriels et est en proie à des urgences impérieuses. Tout seul il est submergé par les attentes. Nous avons donc besoin de partenaires techniques et financiers qui nous accordent un appui substantiel dans la mise en route de nos projets d’extension des services sociaux de base. L’école ivoirienne leur doit une reconnaissance infinie ». Elle a souligné que « notre partenariat avec la communauté des organisations internationales est notre plus précieux atout pour réussir la politique de la scolarisation obligatoire ».

L’UA a construit deux bâtiments de six classes, un bureau de directeur, un magasin, une cantine et des latrines à Heremankono-garo. Elle a par ailleurs offert des équipements divers à l’établissement scolaire. Jadis construit en matériaux précaires cet établissement avait été totalement ravagé par un incendie qui a jeté un peu plus de 400 écoliers à la rue, rappelle-t-on.
A Lagaze-ledou (Gbokoko) l’organisation panafricaine a réhabilité quatre bâtiments de douze classes et le bureau du directeur. Elle a achevé la construction de la cantine scolaire, de latrines et d’une aire de jeux. Des table-bancs, du mobilier et des équipements sportifs ont été mis à la disposition de cet établissement.

(AIP)
gso/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ